mouqabala

Cet article fait suite à celui de « comment trouver le Musulman charmant ». En effet, dans la démarche de l’époux, on fait nécessairement des rencontres.

Parfois, le frère ne nous convient tout simplement pas. Il n’est alors pas difficile d’accueillir son refus ou donner le nôtre. Mais que faire lorsque c’est un frère qui nous plaît et qui ne souhaite pas poursuivre avec nous?

Premièrement, n’allez pas vous lamenter devant votre miroir en vous disant : « mais qu’est-ce qui cloche chez moi »; »je ne suis pas assez belle »; « j’aurais dû dire, ceci,cela », »pourquoi je n’ai pas mis mon jilbeb bleu nuit.. »; « je ne marierais donc jamais? »etc

Stop! Les pensées négatives proviennent de Shaytan,(qu’il soit maudit!).

Restez sûre de vous.

Certes cette mouqabala n’a pas aboutit. Vous vous imaginiez déjà à ses côtés dans votre nouveau rôle d’épouse. Tout semblait vous convenir…

Ok, vous avez peut être fait plusieurs mouqabala, vous n’êtes peut-être plus dans la fleur de l’âge.Vous avez peut-être des enfants.

Et le temps et les recherchent vous semblent longues.

Rappelez-vous que Allah éprouve le croyant, c’est également un signe de son amour pour vous. Il ne sert à rien de se lamenter chaque jour, car le croyant doit être ferme dans sa foi et il ne désespère jamais de la miséricorde d’Allah. Qu’importe les remarque que vous êtes amenée à entendre. La roue tourne. Les gens qui vous prennent de haut aujourd’hui, peuvent se retrouver dans votre situation ou pire. Allah éprouve qui Il veut.

Mais loin de nous ces mauvaises pensées, pensons plutôt positif.

Ô ma soeur, retrouvez le sourire en lisant ces quelques lignes incha Allah:

« C’est das le Ciel que se trouve votre subsistance et tout ce qui vous est promis. Par le Seigneur et Maître des Cieux et de la Terre, c’est la pure vérité, tout aussi vrai que vous êtes doué de parole ».

Allah (subhanallah wa ta’ala) a dit: « Ou bien avez-vous donc cru entrer au Paradis sans qu’Allah sache jamais ceux d’entre vous qui auront combattu et sans qu’Il sache les patients? ».

Peu importe le temps que ça prendra, les mouqabala qui échouent (même si c’est plus dur à dire qu’à vivre), Allah a prévu une subsistance pour chacun d’entre nous. Votre futur époux est quelque part, pour vous.

Parfois ,des frères ne daignent même pas franchir l’étape de la mouqabala lorsque ‘ils apprennent que la soeur à aux alentours de 30 ans ou plus.

Qu’elle est cette mentalité?

Si on a pas le pouvoir de changer cela, Allah à Lui le pouvoir de vous accorder ce qui vous revient quelque soit votre situation ou votre état.

Combien de soeurs étaient qualifiées de trop âgées, avaient 2 ,3, 4 enfants et se sont pourtant mariées?

« Oui, mais le frère était parfait! »; « je ne pourrais jamais m’en remettre/en retrouver un comme lui »

A cela on répondra que: « Il se peut que vous n’aimiez pas une chose alors qu’elle est dans votre intérêt… » (S.2, verset 216)

Et dans un autre verset:

« Il se peut que vous détestiez quelque chose et qu’Allah y fasse pour vous un grand bien »( S.4,verset 19)

T’en remets-tu assez à Allah?Où te situe tu par rapport à ta pratique religieuse?

Ce sont des questions qui nous semblent parfois dérisoires. Car on s’imagine souvent que l’on en fait assez. Il est peut-être temps de se remettre en question.

Face aux épreuves, il y’a des étapes à suivre:

-lire le coran

-Faire sa prière, si c’est le cas, faire des nafilas en se levant peu avant Fajr, en les effectuant après certaines prières obligatoires

-Ne pas négliger les invocations(notamment celles figurant dans la citadelle du musulman) pendant et en dehors de la prière

-Faire le jeûne

-faire l’aumône

-s’améliorer dans son comportement avec les autres

-Mais surtout Faire confiance à Allah

Pour terminer, tu peux écouter ce merveilleux rappel sur les épreuves et les soucis.

ou télécharger le doodle du site musulmanproductif

Comment-surmonter-les-épreuves-couleurs-Doodle-Infographie-islam-musulman-productif-271x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments on Se remettre de l’échec d’une mouqabala

  1. Salam Alaykoum , si je n’avais jamais lu ce texte après une mouqabala échoué j’aurais continuer à pleurer toutes les larmes de mon corp . J’ai eu un refus Alors que sa me semblais « coller » parfaitement lors de la mouqabala . C’était une grosse claque !

    • Wa ‘alaykoum salam,
      C’est vrai que c’est un moment difficile mais on se relève lorsque l’on se dit que Allah a quelqu’un pour nous.
      Je suis heureuse que cet article ait pu t’aider mais surtout que tu ai retrouvé de l’espoir incha Allah.
      Qu’Allah t’accorde un époux qui soit pieux et qui te comble,amine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *