Ramadan est apparu depuis ce 29 juin, et franchement, la durée du mois est tellement courte que la priorité dans sa consacration devient évidente.

C’est un mois merveilleux qui si on le laisse s’échapper nous laisse un goût amère, un goût d’amertume, l’impression de ne pas avoir pleinement profiter pour augmenter sa foi, changer,se rapprocher d’Allah.

Le challenge de ce mois est donc de rendre ce ramadan productif en étant rigoureux non dans l’accumulation des actes d’adorations mais dans la régularité.

En effet, Allah (subhanallah wa ta’ala)a dit: « Tâ-Hâ.Nous n’avons point révélé le Coran pour que tu sois malheureux » (20:1) Et Il dit aussi: « Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas pas la difficulté pour vous » (2: 185)

Peut importe la quantité d’actes que tu accompli si ton intention est de satisfaire ton Seigneur, de te montrer régulier et persévérant. La meilleure des oeuvres auprès d’Allah est celle qui dure dans le temps même si elle est minime.

‘Aïcha (radhi ‘ala anha), rapporte que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) entra un jour chez elle ,alors qu’elle se trouvait avec une femme. Il lui dit: « Qui est cette femme? ». Elle lui répondit  » C’est une telle, elle est en train de me parler du temps qu’elle consacre à la prière. » Il leur dit alors à toutes deux: « Attention à vous! »Contentez-vous seulement de faire ce que vous pouvez supporter, car, par Allah, Allah ne se lasse pas (de vous rétribuer)tant que vous ne vous lasserez pas (de L’adorer) »

« Aïcha ajoute: « Les pratiques religieuses les plus agréables au Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) étaient celles que le fidèle suivait avec assiduité (Accepté à l’unaminité)

Et ‘Abdallah Ibn ‘Amr Ibn El-‘Ass (radhi ‘ala anhou) a dit: « Le Messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa salam) m’a dit: « Ô ‘Abdallah! Ne sois pas comme untel; il se levait toute la nuit pour prier, puis a cessé définitivement »

Ce hadith me rappelle que les débuts de la conversion à l’Islam. On est tellement motivé (car notre foi est toute neuve et tellement forte) que l’on fait énormément puis petit à petit on diminue et dans le pire des cas, on arrête. Qu’Allah nous préserve de cela,amine, car personne n’est à l’abri de ça.

Voici une citation de Ibn al-Jawzi , extrait de l’article « 30 perles d’inspiration (citations) pour vous aider à avancer !« 

Pour atteindre n’importe quel objectif, il nous faut deux choses :

  • Une noble himma (motivation) pour surmonter les obstacles.
  • La bonne stratégie.

Donc ce challenge s’articule autour de plusieurs étapes:

1) Déterminer ses objectifs: (lire article sur le site Avenuedessoeurs.com)

2) Se constituer un programme réaliste et réalisable

3) Persévérer

Des astuces:
  • Pour se faire un suivi et éviter les « j’ai pas le temps »; jsuis trop fatiguée, etc » ou bien ne rien faire d’autre que des activités liées à la dounia, on peut se créer un petit planning à accrocher dans sa chambre ou au salon et/ou avoir un tableau de suivi de la lecture du coran.

 

  • Il est toujours intéressant de s’allier à d’autres soeurs pour s’entraider, à des voisines, membres de la famille musulman. Si vous ne connaissez personne mais qu’il y’a une mosquée que vous avez l’habitude de fréquenter n’hésitez pas à aller vers d’autres soeurs, quitte à constituer un petit groupe que vous verrez au moins une fois par semaine.

 

  • L’autre possibilité est d’intégrer sur le net des cours de religion et/ou de coran.

Voilà qu’Allah nous facilite afin que nous puissions atteindre nos objectifs, et voir notre foi augmenter et nos invocations exaucées,amine!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *