Il y’a plusieurs catégorie de personne désordonnée, ainsi que plusieurs degré.

Les collectionneurs

Ce sont les personnes qui vivent dans la peur constante de ne pas avoir assez, de manquer de tout..et donc , tu retrouve chez elles, toute une collection de boîtes alimentaires d’aliments consommés, de l’éléctroménager datant des années 70, d’anciennes collections de cartes téléphoniques, des bibelots en tout genre, 10 sacs à main, une collection de vêtement qui remonte à x années et sentant le renfermé, des casseroles qui n’ont plus d’utilité, 2 micro-ondes, dont l’un ne fonctionne plus mais c’est « pour envoyer au bled » ou « au cas ou l’autre aussi tombe en panne, comme ça on répare celui-ci » quézaco?

téléphone années 70

Au cas où le fixe de la maison ne fonctionne plus

 

 

 

 

 

Ceux qui ont de multiples activités

Ce sont les créatifs, ceux qui ont de multiples intérêts et qui passe d’activité en activité. Ainsi tu retrouve chez eux, tout le matériel pour faire toutes sortes d’activité (couture, création de bijoux, conception de cosmétique maison…) au point que l’espace est vite occupé et ils sont constamment à la recherche d’un endroit pour tout caser.

-« c’est pas toi ça? »

-Eh…eh, euh on fait pas mon procès là…

Bref! donc voilà, passons,passons. ah! l’esprit créatif!

Celles qui ne se refusent rien

Ce sont les personnes qui amassent juste parce qu’elles le peuvent… Les achats impulsifs sont monnaies courantes dans leur quotidien.

Elles font les brocantes, les soldes, le bonheur des prospecteurs…

 

Et ce jusqu’à se mettre en danger au point d’être endetté.

J’aime pas chez moi,alors je ne range pas

Cela peut survenir suite à la perte de quelqu’un, un divorce, un déménagement forcé, un dossier HLM qui ne passent pas malgré l’arrivée de d’autres enfants…cela engendre de la déprime

Comment y remédier?

Nous avons l’Islam, nous avons le coran qui est là pour nous  guider et nous soigner.

« Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pours les croyants » (Coran 10/57)

La sunna, est un guide pour notre réeducation

 Sa’d ibn Abî Wakkas, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés. » (al-Tirmidhî).

Et enfin, se rappeler que cette vie d’ici bas est vouée à disparaître. La vie est courte, alors pourquoi ne pas la sublimer?

Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la face « wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Sourate El Baqara – 2, verset 272)
… Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.(Sourate El Anfal – 8, verset 60)

Dis: « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs. » (Sourate Saba – 34, verset 39)

Qu’Allah nous facilite et nous accorde la sérénité dans nos foyers, amine