L’hygiène du corps est indispensable. Outre le bien être que l’on en retire, c’est également bénéfique pour les gens qui nous entourent. Néanmoins, devant le manque d’organisation, l’ampleur de nos occupations,  il arrive que l’on se laisse aller et qu’on néglige le temps que nous devons nous accorder pour nous-même. Ainsi, certaines délaisse quelques mesures d’hygiène qui ont pourtant une grande incidence dans notre quotidien.

Se parfumer

On ne va pas écrire un roman là-dessus, on sait toutes que notre vie super active;-), les émotions, la chaleur ,etc nous amène souvent à transpirer.

Donc dans sa salle de bain, il est logique voir indispensable d’y retrouver des produits désodorisants. C’est normal ça! Non pas pour tout le monde. Certaines femmes ont banni de leur habitude, le déodorant, car il est plein de produits nocifs.

Ce qui bien sûr n’est pas faux néanmoins de nos jours les surfaces ou sites de produits bio mettent à notre disposition des produits naturels tel que la pierre d’Alun (disponible également à bas prix dans les épiceries orientale) ou des déodorants sans produits nocif. Le citron utiliser tel quel, a également  les  mêmes  vertus désodorisantes. Privilégier cependant le bio pour être sûre de son efficacité.

S’épiler

« Je n’ai pas le temps de m’épiler ». Désolée mais si tu es mariée tu te dois encore plus d’avoir ce temps.

Outre les mauvaises odeurs que cela provoque et l’aspect inesthétique, ma sœur ,dans notre belle religion il y’a des règles relatives à l’épilation des aisselles et du pubis et qui nous ont été enseignées par le Prophète Mohammad (salallahou ‘alayhi wa salam ).

Abû Hurayra (radhi ‘ala anhou) rapporte que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s’épiler les aisselles et de se tailler la moustache. «  (rapporté par Boukhari)

Donc ne prend pas cela à la légère.

Que l’on soit pour les produits naturels ou pas, il y’a l’embarras du choix.

Nous pouvons faire notre propre cire à épiler ou opter pour la crème à épiler.

L’alternative à tout cela, ce sont les épilateurs électriques qui offrent un précieux gains de temps et gardent la même fonction que la cire, à savoir arracher les poils à la racine. Si vous optez pour un épilateur électrique, Philips Satin Perfection est franchement génial macha Allah.

Deux coffrets existent, un avec un seul épilateur, et ses différents accessoires. Le 2ème, met à notre disposition un 2nd épilateur spécialement pour le maillot, qui on le sait est une partie sensible et difficile à épiler. Donc c’est un bon investissement hamdoulillah.

Si vous êtes passée par l’accouchement,ce n’est pas quelques poils d’arrachés qui vont vous achever,n’est-ce pas?;-)

Le rasoir est vraiment à proscrire car il est peu pratique, provoque des irritations(poils incarnés),les poils repoussent plus dru et plus vite.

Néanmoins quelque soit ton choix, transforme ces actes en adorations, fais le d’abord pour satisfaire Allah et ensuite pour toi et ton époux.

Se coiffer

Une anecdote. J’étais à un repas, et une soeur m’accosta afin de m’emprunter mon jilbab. Elle était gênée et s’est limite excuser en me disant qu’elle savait que certaines soeurs était parfois négligées sous leur jilbabs…ça m’a marqué!Car de toute façon il faut bien le dire ,c’est une vérité. Tout comme dans la vie de tous les jours, il y’a des femmes qui ont un aspect négligé et d’autres qui sont soignées. Hélas, c’est encore plus flagrant parmi les soeurs portant le jilbab. Donc on ne rentrera pas dans les détails mais ce sont des choses qui arrive. Et celle qui un jour est négligée ne l’est pas forcément les jours suivant.

Mais le moment où cela devient récurrent c’est là qu’il faut dire stop!

C’est vrai qu’il est difficile d’avoir accès aux salons de coiffure lorsque l’on porte le voile mais il y’a aussi des coiffeuses à domicile, vous pouvez consulter notre liste ou le site avenue des soeurs.

Le mieux bien sûr est d’être autonome. En apprenant à se coiffer seule, être capable d’adopter une routine de soins, des coupes qui sont faciles à faire et à entretenir.

Le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui a une chevelure, qu’il en prenne soin. » et « Allah est beau, et il aime la beauté »

Pour aller plus loin, consulter la bibliothèque

 

3 Comments on Prends soin de ton corps!

  1. Assalamou’aleykoum,
    je n’ai pas trouvé de lien concernant les coiffeuses à domicile.
    Je serais intéressée si vous avez des coordonnées.

    • Excuses-moi oukhty, en fait je n’ai pas répondu plus tôt car je ne dispose pas encore assez d’informations concernant les coiffeuses.
      Néanmoins, je t’invite vivement à te rendre sur le site : avenue des soeurs, qui a déjà une liste fournie de coiffeuses.
      Et j’invite les soeurs qui coiffe à se manifester en nous fournissant leur coordonnées afin que l’on puisse les contacter.
      Baarakallahoufik

  2. Merci pour cet article qui permet de faire certains bons rappels. Je suis d’accord avec toi concernant les déodorants. Il suffit de chercher quelques tests sur Internet pour trouver des déodorants naturels et sans aluminium. Plus d’excuses pour se parfumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *