Pourquoi ça ne sert à rien de crier..même dans la colère

Ne t’es t-il jamais arrivé de crier lorsque tu es en colère? Parfois l’on se rend compte à quel point on est ridicule…Parfois non.

Et lorsque l’on se laisse aller, on fini par crier pour tout et pour rien. Or, il y’a des situations que n’appellent pas à se mettre dans de tels états.

Et notre meilleur comportement en tant que musulmane, femme, mère et épouse est d’opter pour la douceur en toute occasion.

Les situations dans lesquelles on crie, c’est par exemple lors d’une dispute avec son époux, avec des proches..nos enfants!

Il y’a même des situations qui n’en valent pas la peine…

Comme lorsque tu te trouve dans une autre pièce et que tu te met à interpeller une autre personne, ton enfant par exemple, qui se trouve de l’autre côté de la maison…

T’as aucune garantie qu’il t’entendra, tu ne sais même pas ce qu’il fait, ou vaguement, et tu l’appelle, une fois, 2 fois, 3 fois et tu fini par t’impatienter en t’égosillant car il n’arrive toujours pas..et finalement quand tu finis pas te déplacer, tu le retrouve endormi sur le canapé. LOL

Résultat: du bruit pour rien

Dans cette situation, il est mieux de se déplacer et de parler face à face avec la personne.

« Ceux qui t’interpellent de l’extérieur de tes appartements, manquent pour la plupart de savoir-vivre »

« Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. ou dans une autre traduction: « Il aurait mieux valu pour eux d’attendre que tu sortes à leur rencontre. Mais Dieu est Clément et Miséricordieux »
(Sourate Les appartements, verset 4 et 5)

Ne pas hurler, crier est un signe manifeste de piété.

Attention j’ai pas dis que on est pas pieuse lorsque l’on crie: je souligne le caractère pieux d’un tel comportement:

« Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense »

Et dans une autre traduction:

« Ceux qui baissent leur voix en s’adressant au Prophète sont ceux dont Dieu a éprouvé les coeurs pour y faire naître Sa crainte révérencielle.Ceux-là seront pardonnés et largement récompensés »

Crier ne donnera pas plus de poids au message que tu veux porter.

Ce qui nous amène à crier, c’est de sortir de nos gonds, certes mais c’est aussi le fait que souvent on s’imagine que la personne en face de nous sera plus percutée par le message que l’on désire véhiculer. « je t’avais dis de pas toucher mon i-phone! » à quoi ça sert de crier sur ton enfant à 2-3 ans, il aura eu une sacrée frayeur de te voir les yeux révulsés, la face rouge de colère..et ce cri, aïe, attention aux oreilles. Mais le message en lui-même…Si tu te place en face de lui, les yeux dans les yeux et que tu lui redis ça calmement mais fermement, crois-moi ça aura autant d’impact que tes cris. Et il en retirera aussi la belle leçon, qu’il n’y a pas besoin de crier pour manifester sa colère.

Il en va de même avec ton époux:

Car soit vous aller finir par crier tout les deux, et la colère n’en sera que plus grande ainsi que la frustration de ne pas être écouté.

Il y’a des femmes qui n’ont pas besoin de crier lorsqu’elles sont dans une colère noire. Rien que dans le ton de leur voix ou leur comportement distant, leur époux savent qu’elles sont dans une colère noire et rien que ça, ça les effraient et les poussent à réparer leur erreur et à se faire pardonner…même quand ils ne sont pas en tort!

Ne pas crier est un signe de bienveillance vis à vis de son époux(se):

D’après ‘Aîcha (radhi ‘ala anha)qui a dit:

« Le Messager d’Allah(salallahou ‘alayhi wa salam)m’a dit: Certes, je sais lorsque tu es satisfaite de moi et lorsque tu es en colère contre moi. »

Elle a dit: Je lui ai demandé: Comment sais-tu cela?

Il a répondu: Lorsque tu es satisfaite de moi, tu dis: Par le Seigneur de Muhammad,et lorsque tu es en colère, tu dis: Par le Seigneur d’Ibrahîm.

Elle a dit: J’ai dit: En effet!Par Allah, ô Messager d’Allah,je ne délaisse que ton nom »

Alors as-tu envie d’être reconnu pour ta douceur ou ta capacité à crier?

La colère, enlaidi particulièrement lorsque tu te laisse aller.

Pour finir prenons notre de ce verset:

« Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne !»

(sourate Luqmân,verset 19)

ane

Hiii haan

 

 

 

 

 

(photo de M.Khun)

About the author

Oum khadidja

Leave a comment: