Je ne gaspille plus!

Je ne gaspille plus!

MindesthatlbarkeitsdatumEvites le gaspillage ô chère soeur!

Le terme «gâchis» s’applique bien entendu à tout les aspects de la vie quotidienne.

Néanmoins, ici nous allons parler du gaspillage alimentaire qui constitue un fléau dans notre société.

 On est rarement à l’abri du gâchis, surtout concernant la nourriture.

En moyenne en France, nous jetons 20kg de déchets par an et par personne dont 7kg de produits alimentaire non consommés et encore emballés.

Achat compulsif, réfrigérateur surchargé de choses que nous n’aurions jamais dû acheter, oubli d’un plat ou d’un aliment de «la veille»qui date à présent de plusieurs jours…La ramadan étant terminé, certaines de nos mauvaises habitudes vont refaire surface.

Il est important d’aborder le thème du gaspillage qui ne va pas de paire avec les habitudes du musulman pieux et avisé.

COMMENCER PAR REDEFINIR SA CONCEPTION DE l’ALIMENTATION

Ce mois béni a été l’occasion pour nous musulmans de nous remettre en question, de revoir nos objectifs pour les réaliser sur le long terme. Le simple fait de jeter de la nourriture a dû faire hérisser poils de beaucoup d’entre nous: «quoi?!Tu vas jeter ce fond de couscous,alors qu’on peut rompre avec ce soir?» Oui, durant ce mois béni , l’estomac réduit par notre jeûne, la faim ayant aiguisé nos sens,nous étions certes plus clairvoyant.

Alors comment profiter de tous ce que nous avons acquis durant ce mois de ramadan, comment le mettre à profit pour nous rapprocher de notre créateur ?

Après la pratique religieuse, cela commence par se rappeler des bienfaits d’Allah sur nous.

Il ne faut pas négliger l’impact que ça aura sur notre personne et donc nos actes. De petites actions comme être modeste dans ses désirs, refréner ses pulsions,ne pas se montrer égoïste et penser à autrui est un premier pas.

Se rappeler que se nourrir doit avant tout être dans le but de raviver notre corps ,le maitenir en bonne santé afin d’être prompt à entamer une journée de labeur et d’actes pieux.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE EST UN ACTE D’ADORATION

Allah (subhanallah wa t’ala)a dit : « Car les gaspilleurs sont les frères des diables » (sourate 17 Verset 27).

Ibn Mass’oud (‘adhi’ala anhou) a dit le gaspillage consiste en une dépense sans juste raison. Lorsque l’homme gaspille, alors le diable s’associe à lui dans la chose qu’il a gaspillée que ce se soit son habitat, sa nourriture, sa boisson.

Comment faire de ce hadith une pratique quotidienne?

Refrigerator

-N’acheter pas de manière excessive, c’est à dire, éviter d’acheter de manière compulsive, prévoyez toujours votre liste de courses. Ne faites pas vos achats le ventre vide, meilleur moyen de dépenser dans le superflu

-N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin ou ce que vous n’utiliserez pas,ça finira sans aucun doute, par pourrir dans un coin de votre cuisine ou au fond du frigo

-Cuisinez de manière suffisante mais sans excès et soyez imaginatif: qu’il y ait trop ou peu, pensez à congeler ou à renouveler. Les petites quantités peuvent être données aux enfants ou compléter un prochain repas, faites-en une garniture pour des bricks, nems, pastels,etc

-Que vous conserviez des plats, fruits ou légumes, ou denrées périssables, pensez TOUJOURS à vérifiez la température de votre frigo. Les aliments se conservent mieux lorsque la température est bien élevée. Cela vous évitera de (mauvaises) surprises incha Allah

– Des mesures d’hygiène s’applique aussi, le nettoyage du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries. Personne n’a envie de se rappeler avoir été l’instigateur d’un repas au cours duquel les invités sont tombés malades!

– N’acceptez pas un surplus de nourriture si vous en avez déjà suffisamment chez vous.

-Donnez, inviter à partager, même le mois béni fini, la vie d’ici bas est toujours une course aux hassanettes

-Entre gâchis et radinerie, il n’ya qu’un pas. Donc pas d’exagération : «bon,ok,la sauce a un peu tourné…mais tu penses un peu au coût des ingrédients??».

C’est en intégrant cela dans votre quotidien que vous verrez vraiment le fruit de vos efforts, sans bien sûr tomber dans l’exagération, après tout, nous sommes la communauté du juste milieu

Allah subhanallah wa t’ala n’a t-il pas dit:

«Et aussi nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens, comme le messager sera témoin pour vous.»

Maintenant que vous avez toutes les clés en main incha Allah à vous de jouer pour faire de votre alimentation quotidienne une source de bénédictions!

About the author

Oum khadidja

1comment

Leave a comment: