1ansansshampphotos du site echosverts

LA CURE DE SEBUM

 

Si vous êtes à la page, du web bien sûr, et que vous cherchez un moyen naturel pour entretenir vos cheveux, vous êtes sans doute tombées sur la cure de sébum.

 

Le prédicat

 

A chaque poil, son sébum ! Le sébum est sécrétée par une glande dite sébacée qui se trouve à la base de chacun des poils que nous avons sur le corps. Composé d’acides gras, de cire, en se mélangeant à la sueur il forme un film hydrolipidique qui protège la peau.

Gras et hydratant à la fois, il apporterait tout ce dont le cheveu a besoin pour être en bonne santé.

Et par conséquent, les lavages trop fréquents, les shampoings trop agressifs seraient une cause de la mise en péril de la santé du cheveux, en retirant le sébum.

 

Mode d’emploi

 

La cure de sébum se déroule sur un mois. Pendant un mois, vous ne toucherez plus au shampoing, vous pourrez toujours vous rincez les cheveux à l’eau seule, et si nécessaire, pour les ablutions par exemple.

La phase la plus importante de la cure est le brossage, les cheveux devront être brossés tous les jours et dans tous les sens, en avant, an arrière, sur les côtés. De nombreuses vidéos détaillent le brossage . Ce dernier permet de répartir le sébum de la racine aux pointes, et ainsi d’avoir une protection optimale.

 

Le Test

 

Une des rédactrices de MSH a testé pour vous la cure de sébum sur des cheveux semi-crépus avec un lissage brésilien à l’huile d’argan ( lissage bio compatible avec l’allaitement) fait deux mois avant.

La phase la plus compliquée est le respect du brossage. Brosser tous les jours des cheveux semi crépus, prend beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine ( même si quelques jours n’ont pas été respectés). Contrairement aux idées que l’on peut se faire comme: « mes cheveux vont être en paquets », «  ça va gratter », « l’odeur », ou encore « on ne brosse pas tous les jours des cheveux crépus !! », il n’en est rien, ou presque. Brossé tous les jours, le cuir chevelu ne gratte pas, pour l’odeur, il est possible d’y pallier, si nécessaire, en passant une goutte d’huile essentielle sur le crâne. Pour ce qui est lié au caractère gras, et bien sur cheveux semi-crépus c’est exactement ce qu’il faut, du coup, lors du test, il était même tentant de rajouter du gras. En ce qui concerne les pellicules, quelques une sont apparues mais vraiment très peu et à la toute fin de la cure.

 

Le résultat : Il est constatable une fois après avoir lavé les cheveux, à écoulement du mois, essayez de choisir un shampoing pas trop agressif.

De belles repousses, des cheveux doux et légers, et du volume. Au niveau des tempes, c’est ce qui a été le plus bluffant, une très belle repousse est visible, ce qui noircit bien les tempes, et change même un peu le visage.

Vraiment, il faut se lancer et laisser les a priori derrière nous. Si vous avez regardé quelques vidéos, il y a certains cheveux qui graissent plus vite que d’autres, pour éviter les paquets, il faut bien brosser les cheveux. Sur cheveux semi- crépus, c’est une vrai solution

Pour en savoir plus au sujet de cette cure de sébum et voir des résultats en photos: retrouvez un autre article sur le site echosvert