À force de parler mariage, on en oublie les ex…

Car oui, on ne peut pas parler que de choses glamour, gentilles et jolies.

Il est nécessaire de parler de l’après-mariage et plus particulièrement, la question du divorce.

Bien qu’il y ait des hommes qui se montrent responsables et droits. Car au-delà d’une bonne éducation , il ont également le soucis de suivre le Coran et la sunna mais surtout satisfaire Allah dans leur moindre actions, il y’en a d’autres qui oublient leur Islam.

Être une ex-femme, n’est pas un long fleuve tranquille. Et déjà que pour se remettre d’un divorce il faut une certaine force psychologique, mais il en faut aussi en tant qu’ex.

Cet article s’adresse aux soeurs dont le divorce ne s’est pas bien passé et qui se heurtent à des ex-maris qui bafouent leur droit,leur devoir et leur honneur.

Au début , nous dirons, tu a tout de blanche-neige au sens propre du terme, tu n’as pas de casier judiciaire. Les papillons volent, le soleil brille.

MON EX-FEMME, CETTE SORCIÈRE

Et puis, vers la fin de la relation qui sans aucun doute est exécrable, tu es amené à constater que ton époux n’est pas forcément tendre dans sa parole auprès de votre entourage…et les étrangers. Lorsqu’il y’a cassure, certains hommes le prennent violemment et décident de mener une guérilla sans pitié à leur ex-femme. On dit que lorsque les épreuves apparaissent, dont celle du divorce, les visages se dévoilent…

Il n’est alors dans certains cas, plus question de religion et les choses qui se disent se transforment en contes pour enfants et les droits sont bafoués.

  1. IL MENT À MON SUJET

Il n’ya rien de plus difficile pour quelqu’un que d’apprendre que l’on ment à son sujet et encore plus lorsque les mensonges émanent d’une personne avec qui l’on a partagé la vie.

Que faire?

Rester zen. Vous ne pouvez pas intervenir auprès de chaque personne et être partout pour déconstruire les mensonges qui se disent à votre sujet. Et même si c’est le cas, c’est une perte de temps et d’énergie.

Patienter et invoquer

L’histoire de youssouf (‘alayhi wa salam) est un bel exemple de justice.

Elles dirent : ‹A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui›. Et la femme d’Al-Azize dit :‹ Maintenant la vérité s’est manifestée. C’est moi qui ai voulu le séduire. Et c’est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques!› 52. ‹Cela afin qu’il sache que je ne l’ai pas trahi en son absence, et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. « (Sourate Youssouf – 51 et 52)

La femme d’Al-Aziz mentit au sujet de Youssouf, qu’elle ne put séduire. Et avec ses convives,elle ourdit un complot afin de le faire jeter en prison.

Ce que l’on doit tirer de cette sourate, c’est que peut importe le nombre de personnes qui s’élèvent contre toi, qui mentent à ton sujet pour salir ton honneur, ou croient aux mensonges de ton ex, Allah finit tôt ou tard par dévoiler la vérité.

Tu n’as qu’une chose à faire: t’en remettre à Allah et patienter.

2. IL DÉVOILE MES SECRETS LES PLUS INTIMES

Ibn ‘Umar (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n’a pas encore pénétré votre cœur ! Ne nuisez pas les musulmans, et ne cherchez pas leurs défauts, car celui qui cherche les défauts de son frère, Allah cherchera les siens, et celui dont Allah cherche ses défauts, Il l’humiliera en mentionnant ses défauts, même ce qu’il a commis seul dans sa demeure (à l’abri du regard d’autrui). »

Entre époux, il est nécessaire de garder les secrets de son conjoint. Mais lorsqu’il y’a cassure, voilà que certains l’oublient. Tu trouve ainsi des hommes qui n’ont aucune honte à dévoiler tout ce que leur ex-épouse leur avaient confié, à l’exemple de ce frère qui a dévoilé à travers un message audio, l’identité et les pêchés de son épouse…sur de nombreux groupes what’s App et autres forums. Plus étonnant encore, ces soeurs qui font circuler la photo de la soeur en question et n’hésite pas à donner son nom complet. Allahou akbar.

Que faire?

Serre les dents et patiente et prie . Allah n’est pas du côté des injustes.

3. IL ME HARCÈLE/EST NUISIBLE

Cela va se manifester par une quantité de messages sans queue ni tête ou des piques histoires de vous faire réagir. Si vous sortez d’une relation avec un pervers narcissique ou juste une personne mentalement malade, ou étouffé de jalousie, cette nuisance persistera au-delà du mariage.

L’erreur, c’est de répondre aux textos car désormais cet homme est un étranger. Mais surtout ces échanges mêlés de reproches, d’insultes ou de rabaissement ne contribuent en rien à votre reconstruction et votre bien-être.

Que faire?

Le harcèlement ne cessera que lorsque vous cesserez de vous justifier, de tenter d’expliquer le pourquoi du comment, et de vous défendre. Autrement dit: dite le strictement nécessaire. Plus les phrases sont courtes,moins vous lui tendez des perches pour vous répondre et trouver une occasion de vous pourrir la journée.

4.IL PARLE MAL DE MOI EN PRÉSENCE DE NOS ENFANTS/ LES MONTENT CONTRE MOI

Un divorce avec des enfants est toujours une épreuve, surtout pour eux.

Ils doivent déjà endurer la séparation de leur parent, mais voilà à présent qu’ils sont utilisés pour faire du mal au conjoint

Que faire?

Le meilleur moyen de les préserver est d’éviter de les mettre au coeur de vos problèmes comme par exemple, de transmettre des messages qui concerne les affaires de votre divorce ou des querelles qui ne regardent que vous et votre ex-mari. Coupez court. Refusez de parler d’autres choses que des enfants. Protégez-les.

5. IL POURRIT MES RELATIONS AVEC SA NOUVELLE ÉPOUSE

Ce n’est pas une obligation de connaître la nouvelle épouse de votre ex-mari. Et que vous soyez ou non l’instigatrice du divorce, attendez-vous à être vue et considérée comme la méchante sorcière.

À la question: « pourquoi avez-vous divorcé », peu d’hommes répondent de manière objective,rationnelle et sincère. La quête étant la mariage, il est évident qu’ils ne vont pas se dépeindre de manière négative.Il se peut même qu’ils atténuent les raisons qui vous ont poussés au divorce. Ou pire, qu’il mette tout sur votre dos. Vous êtes mauvaise et mal intentionnée, le mieux est même d’éviter tout contact, car vous chercheriez à les séparé. Dit au début du mariage, les larmes dans la voix,  vous ne pouvez pas reprocher à votre remplaçante de gober ces odieux mensonges.

En vrai, cela pose problème si il y’a des enfants car comment gérer lorsque vous ne savez pas à qui vos enfants sont confiés et que vous n’avez droit à aucun échanges et contacts avec une étrangère?

Que faire?

Être confiante en Allah, organisée et communiquer avec vos enfants.

Votre soucis doit être leur bien-être. Demandez-leur si tout se passe bien, rappelez-leur le bon comportement avec cette femme qui du coup sera leur belle-mère. Et pour le matériel, comme les vêtements du weekend, ne choisissez pas les plus beaux et les plus neufs, afin que si il y’a oubli, vous n’ayez pas à quémander et que votre ex vous fasse passer pour une harceleuse..vous pouvez étiqueter ou écrire le nom de vos enfants afin que les vêtements ne soient pas confondus avec ceux de la femme de votre ex..

Bref, plein de petites choses qui vous évitent d’avoir à rentrer sans arrêt en contact avec votre ex.

 

CONCLUSION

L’article aurait pu être plus long mais le sujet du divorce ayant déjà été traité, il est inutile de revenir encore dessus.

Le conseil qu’il faut retenir c’est qu’il ne sert à rien de devenir pire que votre ex-mari et de chercher à faire votre propre loi.

Entourez-vous de personnes qui vous aiment et sauront faire preuve d’objectivité dans leur conseils et surtout vous faire le rappel d’Allah.

L’après divorce est en effet, une période qui nécessite d’être bien entouré et de faire preuve de courage et de force.

Qu’Allah nous facilite!