Mirinda…

Pour contrer contre l’ingérence de la marque américaine coca&co, leurs ingrédients douteux et répondre à la demande des consommateurs musulmans, les boissons « halal », n’ont pas tardé à faire leur entrée sur le marché.

mirinda

Un beau design,de jolies couleurs, des goûts variés et qui pétillent dans la bouche, on retrouve cette boisson dans beaucoup de boucheries halal, dans les épiceries, dans les étalages de carrefour…chez nous, dans nos frigos et dans les verres de nos enfants.

Voici donc les ingrédients qu’on y retrouve. J’ai éviter de m’attarder sur des termes cités par l’auteur qui sont trop complexes et lorsqu’il n’y a pas d’indication, c’est que j’ai déjà donné la définition de l’additif concerné.

MIRINDA ORANGE

Ingrédients : Eau gazéifiée, Sucre,

Acidulant  E330: Antioxydant, vitamine C, d’origine naturelle ou de synthèse, consommé en trop grande quantité pourrait provoquer de la diarrhée ou des calculs rénaux ( à plus de 10 mg/jour)

Emulsifiants E414: épaississant et stabilisant, support pour d’autres additifs, dérivé de la gomme d’acacia, à forte dose pourrait provoquer des allergies et entraîner une mauvaises assimilation des minéraux /E445: Agents troublant et stabilisant de synthèse dérivé de résines. Parfois d’origine animale ou transgènique (ogm) considéré comme innofensif car utilisé à faible dose

Régulateur d’acidité E331: Acidifiant dérivé de l’acide citrique et qui pourrait être obtenu par génie génétique. Considéré comme inoffensif.

Conservateur E211: Benzoate de sodium, risque d’ hyperactivité,asthme, irritation des yeux, urticaire, problèmes de croissance, insomnies, troubles du comportements, allergies, troubles neurologique, suite à de nouvelles études, on a dénoté d’autres risques tels que des effets nocifs pour le foie, l’ADN, le cerveau (maladie de Parkinson, éruptions cutanée, asthmes et chocs analphylactiques. A eviter

Arôme, Colorants E110: jaune orange:  Colorant jaune azoïque ( n’est pas animal). Risques : hyperactivité,asthme, urticaire, maux d’estomac, insomnies, vomissements, et pourrait être cancèrigène /E102: Tartrazine: colorant synthètique jaune. Risques: hyperactivité, asthme, urticaire, rhinites, troubles de la vue, insomnies, pourrait être cancèrigène. Additif interdit en Autriche, Finlande et Norvège. A eviter

Antioxydant E300: Anti-oxydant. Risques: voir le E 330

MIRINDA FRAISE

Ingrédients : Eau gazéifiée, Sucre, Arôme naturel, Artificiel et Nature identique,

Acide Citrique (E330),

Hexamétaphosphate de Sodium E452i: (les risques encouru font partis de la même famille que le 450 (i), E 450b; E 451): Des expériences sur des rats en Allemagne dès 1957, ont montré des diminutions de croissance , une baisse de la fertilité et une durée de vie diminuée. Note de Corinne Couget dans son livre: « Vu que les rats sont moins sensibles que les humains, cet additif est ici , classé en rouge ». A éviter

Benzoate de Sodium E211,

Colorant rouge Allura E129: colorant synthètique. Allergies cutanées, pourrait être cancèrigène et génotoxique

MIRINDA CITRON

Ingrédients : Eau gazéifiée, Sucre, Acidulant E330,

Emulsifiants E414 & E445

Conservateur E211,

Arôme, Antioxydant E 300

Colorant E150d : caramel de sulfite caustique( 150b), ammoniacal(150c) ou de sulfite d’ammonium (150d). Colorant brun qui pourrait être parfois fabriqués à partir de maïs transgènique. Pourrait également contenir du glutamate monosodique et serait cancèrigène et mutagène

Si en lisant ça ne vous alerte pas, sachez que les autres aliments que nous consommons ne sont pas exemptes d’additifs de toutes sortes.

Combinez ces boissons, aux chips, ou autres snacks en tout genre ou aliments basiques et vous dépasserez rapidement les faibles doses.

Cela concerne en particulier les adolescents, les étudiants qui ne mangent pas forcément de manière très saine et dont le grignotage est plus élevé.

Une alternative:

La limonade à l’ancienne, lol en vente dans les grandes surface et probablement les petites, pour des couleurs, à mélanger avec de la grenadine et hop le tour est joué. Certes il y’a moins de quantité, ça coûtera probablement un peu plu cher mais la qualité et la préservation de votre santé et celle de vos enfants seront là incha Allah.

 

 

Ça va t'intéresser
About the author

Oum khadidja

Leave a comment: