muslim couple2

« j’aimerais bien épouser un frère maghrébin »

« Quoi?mais les arabes, c’est les problèmes! »

Je comprend pourquoi quand il s’agit d’histoires pareilles, les gens préfèrent poster en anonyme.

On ne parle pas ouvertement du racisme ou des préjugés que l’on a sur les autres ethnies.

En règle générale, personne n’est raciste ou a des préjugés mais lorsqu’il s’agit de mariage, les choses peuvent devenir plus compliquées.

Les préjugés se basent avant tout sur certaines vérités. On dira par exemple que les indiens restent entre eux, les asiatiques, restent entre eux, et les maghrébins et les arabes (car c’est pas pareil),restent entre eux!

Même si la tendance est au changement, car il y’a à l’heure d’aujourd’hui une plus grande ouverture d’esprit et plus de proximité entre les différentes ethnies, on constate tout de même un certain attachements aux traditions portées par le nationalisme et un profond désir de faire perdurer une descendance avec un sang « pur ».Et pour les enfants, une envie de satisfaire la volonté de leur parents et de ne pas se mettre toute la famille à dos.

Mais que faire lorsque l’on croise sur sa route, une personne qui ne leur correspond pas?

En principe , l’interdiction de la mixité devrait nous préserver, nous empêcher de tomber amoureux(se) de la « mauvaise » personne.

Dans la réalité, les relations hors mariage, souvent provoquées parce que les parents on dit « non »sont nombreux.

J’ai voulu en savoir plus sur l’existence des couples mixtes noires-maghrébins.

D’abord, en faisant des recherches avec mon ami google:

Ça commençait bien avec cet article: « T’es arabe et tu sors avec une noire?T’as pêté les plomb »

J’ai poursuivi en me perdant dans les méandres du forum yabiladi où j’ai lu de tout et du n’importe quoi. Comme:

De l’historique:

« les noirs cultivés savent que ce sont les arabes qui les capturaient dans les forêts pour les vendre aux négriers.. alors en général ils les evitent »

Du tragique:

« nous les maghrebins on est racistes, (fille ou garçon) surtout nos parents,

et nous les mecs on fait souvent attention aux envies des parents, et on essaye de les respecter, on moins rebellions que les filles, (je pense, mais pas sur)

moi je l’apprends a l’image que souhaite mes parents, c’est triste mais c’est comme ça,

qu’allah pardonne a nous parents,

y a des blacks musulmans (ou filles blacks musulmanes) machallah, que ce soit arabe ou non arabe, mais nos parents n’en veulent pas, il vaut mieux ne pas rentrer dans ce genre de conflit, »

Et enfin…du LOL

« Certes, il y a des filles blacks mignonnes mais c’est rare quand meme (surtout les africaines de l’est sont plus belles que les autres africaines). En plus les cheveux et le nez ça casse tout. je suis dsl d’etre direct mais c’est la réalité. Après chacun ses propres critères de beautés »

J’ai même trouvé une perle ici

Voici 2 pages facebook: Rebeu/renoi: pourquoi tant de difficultés et renoi et Arabe

Où les gens sont « in love » devant des photos de couples mixtes…qui ne sont pas toujours authentiques, des commentaires laisse-tomber et  quantité de témoignage de noires sortant avec des maghrébins ou des maghrébines sortant avec des noirs. Ce qu’ils ont en commun? Ce sont souvent des musulmans. Ça montre le problème de nationalisme qui empêche la stabilité de notre communauté et contribue au désoeuvrement de nos jeunes.

Tu sors de toutes ces infos, en te disant: »c’est mort ».

Après du virtuel, bien que j’ai déjà pris la tête de presque tout mon entourage. J’ai décidé de réitéré.

Au delà de ce qu’elles pensaient des relations maghrébins/noires. Je voulais surtout savoir quelles difficultés ont peut rencontrer lorsque la personne est d’une origine différentes.

Quelles difficultés rencontres-tu du fait que ton époux ait une origine différente de la tienne?

Soeur 1:d’origine Comorienne/mari Sénégalais

-C’est plus un problème de communication entre nos mères qui ne parlent pas la même langue. Du coup,il n’ya pas de lien entre elles.

Soeur2: Marocaine/mari Marocain

-C’est plus simple d’épouser  quelqu’un de la même origine par rapport aux traditions car ça crée moins de tensions entre les familles.

Soeur3:  Mauricienne/ mari Algérien

-Au début, c’était par rapport à la culture mais lorsque tout le monde fait des concessions,tout va bien. Il faut savoir trouver un terrain d’entente. Les difficultés sont vraiment au cas par cas.Ça dépend sur qui tu tombe. Moi personnellement, je n’ai pas eu de gros soucis. C’est surtout une question d’éducation.

Quelles difficultés penses-tu que je peux rencontrer en tant que noire, en épousant un maghrébin?

Soeur1:

-Il faut donner sa chance à tous et ne pas restreindre tes choix mais il y’a beaucoup de racisme. La difficulté peut venir de la famille qui souvent s’oppose à ce choix. Même si le frère est partant, il faudra décortiquer cela avec lui durant la mouqabala incha Allah.

Soeur2:

-C’est vrai que l’on est un peu nationaliste mais il y’a de plus en plus de couples mixtes (notamment dans sa famille). Ce n’est donc pas une question de racisme mais de facilité.

Soeur3: 

-lorsque tu épouse quelqu’un d’une autre origine, il faut s’intégrer, être consciente que c’est une culture différente. »

Merci à mes soeurs fillah d’avoir accepté de répondre à mes questions:

Conclusion de cette enquête exclusive:

Il est actuellement 01h55 où j’écris ces paroles:

Dans notre société, la mixité n’est pas une exclusivité.

Et y’a des racistes chez les africains toutes origines confondues, y’en a chez les blancs, chez les asiat, chez les indiens, chez tout le monde en bref.

Mais rien,non rien de ne peut s’opposer à ce que Allah a décidé pour toi. Il faut faire les causes, des invocations…Et au pire, si on a pas une belle-mère maghrébine, on pourra toujours manger incha Allah du couscous chez les copines!