On est bien nombreuses à les négliger nos petits petons. Mais les cacher éternellement dans vos chaussettes ou les cacher à la vue des gens n’est pas la solution. Non mais oui, si vous en êtes arrivée là,c’est que vous avez un problème. Comment le résoudre en quelques étapes?

Tout d’abord prendre soin de ses pieds devrait être un geste quotidien.

C’est pourtant la partie de notre corps que l’on oublie le plus.

C’est après de longues années de mauvais traitements et négligence que  j’ai finalement décidée d’aller voir une spécialiste des pieds. Ma podologue, m’a confié qu’elle recevait à son cabinet des patientes musulmanes, dont les pieds étaient abîmés par le peu de soin apporté après les lavages répétitifs et effectués au cours des ablutions. Ses conseils furent d’une simplicité, car oui, tout commence bel eh bien à la maison.

En adoptant d’abord une routine:

Séchez!   Après chaque lavage, sécher soigneusement ses pieds et non à l’air libre! C’est le meilleur moyen d’attraper des champignons entre les orteils, surtout si vous êtes adepte des piscines ou que vous empruntez les douches de votre salle de sport. D’ailleurs si c’est le cas, prévoyez des tongs. De belles chaussures avec des mycoses, ça fait moyen.

Hydratez! Mettre une crème hydratante (sur les conseils de ma podologue, du beurre de karité), à mettre après chaque lavage ou au minimum matin (pour bien commencer la journée et le soir au coucher. Dès que le temps nous le permets incha Allah, on peut prévoir une séance de détente où l’on peut tranquillement prodiguer des soins plus long à nos pieds tel que un gommage finissant sur un massage.

Le choix des chaussures Le choix doit se porter avant tout sur des chaussures confortables, permettant une bonne circulation sanguine, car on y pense pas mais c’est là que réside nos terminaisons nerveuses. Aussi des chaussures à semelles légèrement compensées sont préférables à des ballerines qui bien que pratiques nuisent à la santé de nos pieds en particulier si vous êtes souvent amenée à faire de long trajet.

Consulter

L’intérêt:

1) Vous avez des callosités, des cors, durillons, zones douleureuses, ou des affections dû à un diabète.

2) Vous estimez que vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la beauté de vos pieds mais vous reconnaissez qu’ils sont vraiment horribles, il faut faire quelque chose (lol)

3)vous n’avez pas de problème vous avez tout simplement envie que l’on dorlote vos petits petons.

Finalement chez qui se rendre?

Pour le 1) et 2) , prenez rendez-vous chez votre podologue du coin, elle vous remettra vos pieds à neuf et vous donnera quelques conseils pour adopter les bons gestes.

Si c’est la réponse 3), la pédicure sera amplement suffisante.

Quelles différences entre pédicure et podologue?

la pédicure: dispense des soins (beauté des pieds de la peau et des ongles de pieds)

podologue: Bien qu’il dispense également des soins pour la beauté des pieds, c’est également un spécialiste de l’étude du pied normal et pathologique et du traitement de ses pathologies. Il  peut prescrire des traitements.

Allez zzou, retires-moi ces chaussettes et prends ton kit