-repas de rupture du jeûne2

Il y’a énormément de mérites à inviter ta soeur ou ton frère(pour les hommes)à rompre son jeûne en ta compagnie.

C’est pourtant quelque chose que nous mettons de moins en moins en pratique.

Voici les avantages à mettre

Tu n’es pas obligée d’attendre de faire un repas royal pour inviter à rompre le jeûne

Bien souvent on est freiné par le fait que l’on ait pas assez de nourriture ou pas une nourriture assez top pour être offerte. Ou alors nous avons honte de l’endroit où nous habitons. « c’est trop petit »; « je n’ai pas de belles assiettes », j’en ai pas assez »(pour info, les repas pris à la mosquée sont servis dans de grands plats où tout le monde mange).

Nos pieux prédécesseurs mettaient un point d’honneur à nourrir les indigents et la pauvreté ne représentait pas un obstacle à cela.

Abu Al-Sawar Al-‘Adwi dit : « Quelques hommes de la tribu Banou ‘Adiy avaient l’habitude de prier dans la mosquée. Aucun d’eux n’avait jamais rompu le jeûne seul. S’il trouvait quelqu’un avec qui partager,
il mangeait avec lui, sinon, il le prenait à la mosquée, pour que d’autres mangent avec lui et qu’il mange avec d’autres. Nourrir d’autres gens est un acte d’adoration qui amène beaucoup d’autres actes d’adoration. Les liens d’amour et de fraternité sont renforcés entre toi et la personne que tu nourris et cela peut te mener au Paradis. »

Ils avaient mettaient ce verset en pratique.

Allah le Tout-puissant dit : « Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, – (disant): « C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. – Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. – Allah les protégera donc du mal se jour là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, – et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des (vêtements) de soie » ]sourate Al-Inssan : 8-12]

Mon premier ramadan, je rentrais chez ma mère, en passant devant une épicerie, le commerçant m’a offert des dattes pour rompre mon jeûne. Ce fut un souvenir qui m’a marqué et qui montre qu’il suffit parfois de peu pour rendre quelqu’un heureux.

Donc ne t’embarasse pas de la honte pour lancer une ou des inviations:-)

Inviter permet à d’autres de ne pas être seul en cette période bénie

Du moins, il est fréquent que les couples n’invitent que d’autres couples ou rompent leur jeûne en famille.

Et pourtant, inviter une personne que l’on sait seule, permet de consolider les liens fraternels et leur permet de sortir de leur solitude et de ressentir pleinement l’ambiance de ce mois béni.

C’est un moment important et propice au rappel, en particulier lorsque l’on est converti.

Avant ma conversion, j’étais invitée parmi des soeurs pour la rupture du jeûne où à manger des repas, c’était convivial et cela m’offrait une belle image de la oumma.

Par la suite je me suis convertie à l’Islam, il m’est arrivé de rompre mon jeûne à un iftar organisé des des associations et au sein de mosquée. Lorsque des soeurs, m’invitaient, j’y emmenais mes soeurs qui non musulmane, ce fut parmi leur premier contact avec la oumma. Et tout comme moi, elles profitaient et appréciaient ce moment de fraternité et de partage.

Des années plus tard, avec la permission d’Allah,elles se convertirent également à l’Islam.

Vois-tu? Ces repas sont une occasion de faire connaître notre belle religion de manière simple et conviviale et une belle démonstration de générosité. N’est-ce pas d’ailleurs durant cette période qu’il y’a le plus de conversions?

Il n’y a pas une autre période où chacun éprouve l’on ressent autant la bénédiction d’Allah et  l’amour fraternel que nous éprouvons les uns pour les autres.

Enfin, rappelons-nous les mérites de celui qui offre un repas de rupture du jeûne:

D’après Zayd ibn Khalid al-Djouhani le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: «Quiconque offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne aura une récompense égale à la sienne sans que sa récompense ne soit déduite de celle du jeûneur.» (Rapporté par at-Tirmidhi)

Le messager d’Allah a aussi dit : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. » (Rapporté par Al-Tirmidhi d’Anas)

Bon à présent, je n’ai plus qu’à inviter ma voisine,hein incha Allah.

 

Voici les sources des hadiths et verset cités: clique ici