Je lis ou entend parfois d’autres blogueuses ou certaines soeurs qui se lancent dans des projets et qui évoquent sur la difficulté de garder confiance et la motivation quand on fait face à l’indifférence ou la critique violente (lol).

En tant que blogueuse, ce n’est certes pas facile de se prendre des vents lorsque tu publie quelque chose. Ou que tu es dans un délire ou un kiff que personne ne comprend à part…toi.

Pour garder la motivation et ses objectifs bien en vue, il est essentiel de garder en tête qulques points essentiels et de les appliquer^încha Allah.

 

1) Fais les choses en vue de la satisfaction d’Allah

(est-ce que ce je fais je le fais pour Allah? Est-ce que ça attire sa colère ou sa Satisfaction?)

2) Persévère.

Quand tu te prend un vent, c’est certes violent mais ça te permet de réfléchir à tes erreurs, de les comprendre. De changer ta stratégie, être plus à l’écoute de tes lecteurs et observer leur réactions par rapport à tes publications

3)Tu as une responsabilité vis à vis des gens.

Ce que tu écris, ce que tu publie, l’image que tu véhicule,cela a un impact. Surtout si tu es ou deviens une personne influente.

4) Garde ta vie privée,privée.

C’est parfois difficile car pour certaines expériences de la vie, on fait parfois référence à ce qui a pu nous arriver. Des épreuves que l’on traverse. L’équilibre est donc de ce que l’on juge utile pour les autres (exemple: partage d’expérience) mais se préserver en n’en dévoilant pas trop et tomber dans les extrêmes.

5)Vérifie les sources de ce que tu cites dans ton article.

Donne des références, cela permettra à tes lecteurs de faire leur propres recherches incha Allah

6)Peut-ton dire tout ce que l’on veut?

Franchement, non. Pourquoi? Parce que certaines vérités dérangent. Parce que les gens ne sont pas toujours prêts à entendre ce à quoi ils ne sont pas préparé où ce dont ils n’ont jamais entendu parler. Parfois, aussi il n’y’a aucune utilité pour le public à ce que l’on évoque certains sujets.

D’après Anas (radhi allah anha)Le prophète (salla Allahou’alayhi wa sallam) a dit: « rendez la voie facile et non difficile. Annoncez des choses agréables et n’effrayez pas votre auditoire » (Rapporté par Boukhari)

Où alors ce sont des choses déplacées qui peuvent créer la zizanie dans la oumma. Comme en ce qui concerne les mises en garde abusives.

7)Prend des risques.

Ne pas tout dire ok, mais c’est aussi en prenant des risque que l’on permet l’évolution des mentalités. À toi de voir si c’est un sujet nécessaire ou non.

8)N’écris pas pour plaire aux autres.

Parce que sinon tu finiras par ne plus faire preuve d’authenticité et perdre ce qui finalement t’a amené à écrire. Garde ton originalité et ne te transforme pas en clone.

9) Soigne ton écriture et ton orthographe.

Bon sûre que vous avez déjà pu dénicher toutes les fautes que j’ai faites….soyez clémentes ,lol. Et n’oublie pas de te re-lire , c’est un conseil que j’essaye d’appliquer…

10) Enfin, lorsque tu deviens blogueuse beaucoup de possibilités s’ouvrent à toi.  

Tu peux par exemple rédiger pour tes mags ou blogs préférés et faire de superbes partenariats. Choisis les bien afin de garder une cohérence incha Allah.

11)Tu n’es pas obligée d’accepter tout ce que l’on te soumet.

Parfois les gens cherchent juste à profiter de ce que tu peut leur apporter, ils prennent sans rien donner en retour; On est d’accord qu’on fait les choses pour Allah mais tu n’es pas obligée d’être une bonne poire.

12)Respecte tes lecteurs et..tes détracteurs. LOL.

Pour les derniers si tu es embêtée, le silence est d’or néanmoins, tu as le droit de faire du rappel et même de remettre quelqu’un qui a un comportement déplacé à sa place…juste, fais-le avec classe.

Allah n’aime pas que l’on élève la voix en propos injurieux. Il ne le tolère que si l’on est victime d’une injustice » (sourate 4,verset 148-149)

Ô Prophète!Recommande à mes serviteurs d’employer les paroles les plus douces autrement Satan sèmerait la discorde parmi eux. Satan est pour l’homme un ennemi déclaré. (Sourate 17, verset 53)

13) Ton blog marche bien?

Ne laisse pas le succès te monter à la tête et te griller les neurones

14) Do your best!

Personne n’est parfait. Les gens peuvent croire que parce que tu tiens un blog tu es l’Excellence même Parfois on déchante. C’est la vie. C’est comme sur Instagram. Tu as le décor, et tu as l’envers du décors. Si tu prend des engagement soit exigeante avec toi-même en essayant de  les tenir du mieux que tu peux. Mais parfois tu verras, il y’a des éléments que l’on avait pas prévu et qui sont parfois des obstacles au bon déroulement des choses. Un conseil: ne place pas la barre trop haut et sois sincère avec ceux avec qui tu t’es engagée.

Ben alors, t’attend quoi pour lancer ton blog?

Qu’Allah te facilite et t’accorde la pleine réussite!

Bismillah!