pardon« Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (une tentation). Prenez- y garde donc. Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu’ Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.» (Coran, 64 : 14)

Si il y’a bien une chose que l’on se doit de cultiver dans nos relations, c’est le pardon.

Le pardon , unis les gens, le pardon renforce les liens qui unissent un époux à sa femme.

Or, il y’a de nombreuses situation qui provoque notre colère ou notre impatience, et nous ne parvenons tout simplement à pas passer outre.

Dans la dispute, on ne songe qu’à notre propre douleur…et pas celle de l’autre. Nous faisons souvent preuve d’égoïsme subhanallah.

A ce moment là, on se montre intransigeant. Cela est valable chez l’homme comme chez la femme. A la différence que nous, les femmes ,sommes réputées pour ne jamais oublier ce que notre époux nous a fait. Mais nous pardonnons aussi beaucoup.

Ce qui contraste avec le fait que les hommes eux, oublient rapidement ou se cassent moins la tête.

Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam)a dit: Le musulman est le frère du musulman. »

Et il (salallahou ‘alayhi wa salam)a dit aussi: « et aimes pour les gens ce que tu aimes pour toi même, tu seras croyant ». [Rapporté par At-Tirmidhi]

Mais dans la réalité, est-ce que c’est quelque chose que nous parvenons à mettre en pratique? La réponse est non, ou alors de manière irrégulière et pas avec autant de conviction que ça devrait l’être.

Dans la dispute, chacun songe à avoir le dernier mot.

C’est le meilleur moyen pour enfoncer ses rapports avec son conjoint.

Pour arriver au pardon

1) Eviter la polémique même si tu as raison: D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».[Rapporté par Abou Daoud]

Généralement, lorsque tu donne raison à la personne qui polémique, celle-ci finit tôt ou tard par abandonner le sujet. Même si ça finit par un »aah tu dis rien, tu vois que j’ai raison », RE-SIS-TE. ne rentres pas dans son jeu,lol

2) N’attends pas de ton mari qu’il reconnaisse ses torts , reconnais d’abord les tiens, cela t’aideras à ne pas te focaliser sur lui incha Allah.

3)Relativise sur ce qu’il s’est passé. Si c’était un chose de grave, je sais que c’est difficile, mais n’oublie pas que les épreuves sont là pour réformer les coeurs. Plutôt que de gaspiller ton temps et ton énergie de manière peu prolifique, fais 2 rakats et demande à Allah de te pardonner et de t’élever dans ta foi et dans ton comportement

4)Pardonne: Allah est Pardonneur, c’est un de ses Nom et attribut, alors qui sommes-nous, créatures pour ne pas pardonner la moindre erreur à notre frère (ou soeur)en Islam?

Qu’Allah nous facilite afin d’être pardonneur et miséricordieux entre nous,amin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *