Je vide mon placard!

By Oum khadidja / 4 years ago

belle pour mon mari

Pour repartir sur de bonnes base, il est essentiel de faire un peu de ménage dans son ou ses placards.

Mais ça reste une chose difficile à faire, et généralement, on se retrouve avec une tonne de vêtement que ‘on ne met plus mais qui « peut nous servir pour plus tard », des robes qui ne sont plus à notre taille mais que l’on garde « quand on a retrouver sa taille initiale ».lol

C’est démodé? tant pis « c’est la robe que je portais à telle  ou telle occasion… »

Que de raisons pour ne rien jeter et tout garder.

Le pire c’est lorsque l’on ajoute encore d’autres vêtements, au final on finit par mettre peu et collectionner beaucoup.

Hors, Allah (subhanallah wa ta’la)a dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. » (Coran : 17/26/27).

Car oui, si on ne porte jamais ce que l’on achète, cela s’apparente à du gaspillage. Cet argent pourrait nous être plus utile pour des choses plus importante ou du mois être utilisé pour les nécessiteux.

1) Je désencombre 

Sur son site dédié au ménage,www.toutpratique.com, Claudine donne de très bons conseils pour se débarasser des vêtements encombrants

astuce on vide

 

 

2) Je donne

Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. (Sourate 57, verset 11)

Faire l’aumône en Islam est une purification et un grand bienfait pour le donateur et le récepteur.

Le problème réside surtout dans le fait qu’il y’ait des règles régissant la vente ou la donation. Car nos vêtements sexy n’entrent pas dans la catégorie des vêtements pudique. On ne peut donc pas s’en débarasser aisément.

Lire la fatawa relative à cela.

En dehors de l’entourage, et du secours islamique, il y’a aussi les forums entre soeurs, les sites spécialisés tel que

EntreMuslim,

-Entre oukhtynettes, le premier site musulman et féminin s’inspirant du boncoin.fr avec une des régions interactive

-Et très récemment, le tout nouveau site de Oum zaza. Parti d’un service de troc, la soeur propose désormais le site dédié à tous type de services et biensûr au tro et vente entre musulmans

Les espaces sur Internet ne manquent pas. Vous pouvez aussi organiser des ventes ou trocs dans vos foyer

3) J’achète intelligement

C’est-à-dire acheter ce qui m’est utile, ce que je n’ai pas ou plus. Le meilleur moment pour refaire son dressing c’est durant les soldes.

Il arrive aussi que faute de temps ou de paresse, on achète sans essayer..Dans presque beaucoup de cas, on se retrouve avec des affaires trop grande ou trop petites!Essayer ce que l’on achète est nécessaire, donc prenez un peu de temps incha Allah.

Si ce sont des achats sur Internet, renseignez-vous au préalable sur le système des tailles ( les tailles US et de UK, se chiffrent différemment des tailles françaises)

On peut aussi bénéficier des trocs ou vente entre soeurs.

 

A prendre en compte: 

Il ne sert à rien d’acheter des vêtements qui ne plaisent qu’à votre époux. S’il ne vous plaisent pas, vous êtes sûre de ne pas les porter régulièrement.

Il en va de même si vous suivez trop votre propre mode . Attention!ça ne veux pas dire qu’il ne faille pas être soi-même et renoncer à sa personnalité, mais si vous portez des habits que votre époux déteste, vous serez vous même déçue de ne pas lui plaire.

Il faut trouver un juste milieu ou vous vous sentirez à l’aise et ou lui-aussi sera satisfait. Habillez-vous de manière à le réjouir tout comme vous aimeriez que lui vous réjouisses.

4) j’achète sans excès

-J’évite de dépenser des sommes folles à droites et à gauche.

-Acheter en doublon ça peut être utile dans certains cas, mais dans d’autres c’est du gâchis (les mêmes chaussures dans les 3-4 couleurs différentes)

-J’achète alors que je n’ai pas fait mon tri et que je n’ai pas la place de ranger mes achats.

Il dit : « ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n’être ni avares ni prodigues.» (Coran : 25/67)

Donnez-vous une semaine pour faire votre tri incha Allah. Mais l’essentiel, c’est que cela ne s’étale pas sur plusieurs semaines.

Ça va t'intéresser
About the author

Oum khadidja

1comment

Leave a comment: