Parler  la langue des signes Française, la LSF en abrégé, c’est possible.

Il y’a plusieurs semaines, j’ai annoncé mon handicap sur les réseaux sociaux. Mon but étant d’amener un peu plus d’attention sur les personnes malentendantes et sourdes de notre communauté.

Car nous manquons  d’interprètes et de structures.  Et nous en avons besoin.

 

APPRENDRE POUR SOI ET SON ENTOURAGE

Une association musulmane a décider il y’ a quelque années de relevé le défi en mettant à disposition des cours de LSF. Pour plus de renseignements:

www.donne-moi-un-signe.fr

Ensuite, la communauté sourde et malentendante non musulmane est déjà bien développée, beaucoup de structures existent depuis des années, ainsi que des sites et des applications pour apprendre depuis la maison.

Les sites payants:

lingueo.fr

Cet institut en conventionné par l’état, vous pouvez être financé par le pôle emploi.

cours-lsf.fr

Les sites gratuits

Hônnetement, j’ai surtout trouvé des dico lsf en ligne. Cela peut être intéressant si l’on désire enrichir son vocabulaire ou se corriger sur certains mots.

Pour le gratuit, je vous orienterais plutôt vers les applications qui sont bien plus pratiques:

Celle que j’ai pu testé et qui est même utilisable par les enfants, c’est l’application bébé-signe, disponible gratuitement dans le play store,sur androïd.

Sur youtube, il ya Jauvert Laura qui propose également des petites vidéos. ça peut être sympa pour s’initier à la langue des signe française.

Chaque commune a normalement une association ou annexe où l’on peut apprendre la lsf. Aussi, pour des cours à petits prix, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie ou chercher sur internet par département.

JE VOUDRAIS DEVENIR INTERVENANT LSF

C’est ce qui nous fait cruellement défauts dans les conférences religieuses ou autres, dans les mosquées et les instituts d’apprentissages religieux et arabe. À l’époque pour trouver une interprète , cela revenait très cher,car c’est un métier rare.

Si vous avez l’ambition de vous rendre utile auprès de la communauté sourde et malentendante ou que vous souhaitez tout simplement travailler dans ce milieu à titre professionnel, c’est chose possible

Il y’a les instituts:

– l’Académie de la langue française des signes( voir site)

-et Visuel lsf (site) et qui est conventionné par l’état donc peut être financé  par le pôle emploi.

Tous deux situé à Paris. Pour de plus amples renseignements,veuillez les contacter.

Vous l’aurez compris, le changement se fait par l’action et la Langue des signes est à la portée de tous.