Je t’aime en Allah

By Oum khadidja / 5 years ago

« Je t’aime en Allah »

Cette phrase est pleine de signification. En particulier lorsqu’il s’agit des relations entre soeurs.

L’amitié simple que nous connaissons ici-bas ,qu’est-ce que c’est vraiment?

D’après le Larousse, c’est un sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un. Sans avoir besoin du dictionnaire, nous sommes toutes en mesure de définir ce merveilleux sentiment que nous éprouvons en présence de notre ou nos amies.

Un sentiment basé sur des affinités mais pas seulement, un sentiment complexe qui provoque  apaisement et sécurité.

Qu’est-ce que l’amour en Allah?

L’amour pour Allah,va lui aude-là du simple concept de l’amitié. Il n’est pas basé sur les affinités ou le matérialisme, il ne nourrit pas notre égo non plus. C’est un amour désintéressé.

De nos jours ,nous musulmans négligeons l’amour en Allah pour privilégier l’amitié. l’un bien sûr peut être lié à l’autre, cependant, l’amour pour Allah t’offre un degré supérieur dans ta relation avec ta soeur en Islam.

C’est cet amour là qui fait que tu es capable de pardonner même lorsque tu as été offensée. Cet amour, te permet d’aller vers des personnes avec qui tu n’as aucune affinités mais  que votre lien pour Allah uni. Cet amour te forcera à te montrer sincère dans tes relations dans les situations ou tu aurais préféré fuir.

Subhanallah de nos jours, il est difficile de dire la vérité à ta soeur en Islam. Car soit elle le prendra mal et s’éloignera de toi, soit vos relations en seront changées pour toujours. Et pourtant,entre soeurs de sang il nous est facile de nous adresser des critiques, des sermons,parfois même en étant dures. Eh, bien quoi? Après de manière générale, cela ne nous empêche pas de nous reparler et éprouver toujours ce même amour! « Oui mais c’est normal,là, si c’est notre soeur! »

Ben laisse moi te dire ouhkty, que c’est aussi cela le véritable amour en Allah!Ce que tu veux pour toi-même, désires-le pour ta soeur en Islam!

Si le reproche lui permet de s’améliorer, de changer pour devenir meilleure ou plus heureuse, d’avoir de meilleures relations avec les autres et avec Allah, prend le risque d’être sincère.

Combien sommes-nous à dire, je préfère l’amitié des non-musulmans, « je préfère faire affaire avec des non-musulmans »…?Beaucoup, beaucoup trop!

Et pourquoi? Parce que nous avons choisi d’aimer pour ce bas-monde et non pour Allah. L’orgueil est devenu trop présent dans nos relations. Les relations d’intérêt sont privilégiées au détriment de l’amour pour Allah. Voilà ou nous en sommes aujourd’hui. « Tu ne m’apportes rien, tu peux passer ton chemin. »C’est triste à en pleurer mais certaines n’appellent leur soeur en Islam que lorsqu’elles ont besoin de leur service.

Au nom de l’amitié seule, tout les coups sont permis, la moindre altercation, ou parole de travers, et tout est fini ou superficiel, voire hypocrite. Et voilà que tu te mets à parler avec celle qui a le coeur rempli de rancune à ton égard. Si devant toi, elle semble impassible et souriante, dans bien des cas ce sera cette même personne qui derrière ton dos, te saliras!

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »

Le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) dit: « Lors de mon ascension nocturne, je vis des gens aux ongles de cuivre, avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. Je demandai: « Qui sont ces gens, ô Jibril »?

Il me répondit: « ce sont ceux qui mangent la chair des gens et portent atteinte à leur honneur. »

Voulez-vous faire partie de ces gens?N’attendez pas que vos rancunes noircissent votre coeur, au point que cela affecte votre perception de votre soeur en Islam.  Alors que vous éprouviez une affection débordante pour elle, et lui trouviez des qualités, suite à une brouille, une parole ou geste que vous n’avez pas appréciez, elle est devenue à présent mauvaise, pire: in-fré-quentable!

Dites-les choses, faites-lui un rappel car tout rappel profite au croyant!

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany a dit lorsqu’il a été interrogé sur l’amour en Allah:

« Si je t’aime vraiment pour Allah je te suis en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi. 

Et cette façon de se suivre dans le conseil est très rare chez ceux qui prétendent s’aimer en Allah, car cet amour-là (l’autre) il peut y avoir un peu de sincérité mais il n’est pas complet, car chacun ménage l’autre de peur qu’il ne s’énerve ou qu’il s’en aille, ainsi de suite..

 A partir de là, le prix de l’amour en Allah c’est que nous soyons sincères envers l’autre et ceci par le conseil. il lui ordonne le bien et lui interdit le blâmable tout le temps, sans arrêt il le suit dans son conseil plus que son ombre.

 Et c’est pour cela, il est véridique ce qui a été rapporté sur la façon de faire des compagnons lorsqu’ils se séparaient, que l’un lisait à l’autre (traduction rapprochée) : 

« Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance ». (sourat al asr)

Les signes que tu l’aimes en Allah

Aude-là de l’affection que l’on éprouve pour sa soeur en Islam.

-Tu ne la côtoie pas par intérêt relatif à la dounia.

– Tu es de bon conseil pour elle, si elle est au coeur d’une histoire, tu fait preuve d’impartialité et d’objectivité

– Tu l’encourage à se surpasser dans l’apprentissage de sa religion, ou de tout ce qui pourrait lui permettre d’obtenir l’agrément d’Allah

– Tu t’abstiens d’éprouver de l’envie ou de la jalousie à son encontre, si c’est le cas ,tu t’empresses de demander à Allah de purifier ton coeur de ces sentiments et tu invoques pour elle

– Lorsqu’elle t’annonce une bonne nouvelle, tu te réjouis et invoque pour que Allah préserve ce bienfait

– Si elle commet un pêché ou une erreur qui lui nuit ainsi qu’aux autres, tu le lui dit

– Tu la soutiens et te montre présente dans les mauvais moment, tout comme dans les bons

– Lors des disputes, tu ne lui jette pas à la figure tout ce que tu as fait pour elle

On va abrégé car la liste est longue mais ceux qui ont été cités sont important car…

-« ya oukhty, abrège minfadliki!*

-mais je n’ai pas fini le rappel!

-penses aux lectrices du blog,tu parles trop!On a déjà 3 lectrices,là hamdoullah

-… »

Bien la prochaine fois, nous verrons comment faire un reproche ou conseiller  sa soeur en Islam,incha Allah.

-« Pourquoi tu me regardes comme ça?Je t’ai dit ça par amour en Allah!! »

 

*s’il te plaît

 

About the author

Oum khadidja

Leave a comment: