Depuis l’explosion des sites de vente en ligne, il est facile de s’approprier des services en tout genre.

Plus besoin de se déplacer pour acheter un article.

Si il y’a beaucoup d’avantage à cela, il y’a aussi des inconvénients. En effet, on est beaucoup moins à l’abri des arnaqueurs.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre quelques petites précautions:

– tout d’abord renseignez-vous sur le site en faisant une petite recherche sur le net: beaucoup proposent des offres allèchantes, mais certains sont en réalité de fins magouilleurs et vous ne reverrez ni l’article acheté, ni votre argent.

– Si vous achetez sur un site de particulier à particulier, ne vous fier pas aux photos commerciales, il est toujours mieux d’avoir une photo originale. Certains sites proposent la notation des vendeurs, ce qui est par exemple le cas sur Amazon ou Ebay. C’est très pratique et sécurisant.

– Vérifiez la qualité du produit: En regardant les notations et critiques, c’est très utile et ça vous épargnera de mauvais achats.

-Lisez les conditions d’achats. C’est important s’il s’agit d’un service  ou d’un article très coûteux (meuble, hébergeur site web…)

– Attention aux offres trop allèchantes, demandez toujours un maximum d’informations et preuves à l’appui (photos, récipissé de l’envoi par la poste)

– Par mesure de précaution, n’achetez pas vos meubles sur le net. Si il s’agit d’offre promotionnelle redoublez de vigilance. Renseignez-vous d’abord pour voir si’ d’autres personnes ont reçu le fameux article…et si elles en sont satisfaites!

– Vous achetez à un particulier. Vérifiez bien le produit une fois sur place. A défaut vous risquez de vous retrouver avec une mauvaise surprise à la maison.

Je me suis fait arnaquer, que faire?

Au bout de 2 semaines , vous n’avez toujours pas reçu votre colis,alors qu’il y’avait une garantie de 24h, (3-5 jours).

Commencez à paniquer mais dans le bon sens du terme.

-Par un premier temps , renseignez-vous sur vos droits. Le consommateur dispose en effet d’une protection en terme d’achats à distance:

Rendez-vous sur vos droits et services publics.

-contactez le vendeur en restant courtois bien entendu mais ferme. Rappelez-lui ses obligations et vos droits. Relisez bien les termes et conditions d’achat, et faites-lui un copié-collé histoire de lui rafraîchir la mémoire.

Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante auprès du vendeur et qu’il vous prend pour une luciole, contactez en parallèle le transporteur, le relais colis ou le site d’achat. Sur Amazon, ils ne rigolent pas avec la fraude, si le colis ne vous parvient pas, vous avez la possibilité de faire une réclamation et demander le remboursement. Ou si le colis leur est renvoyé, ils vous remboursent automatiquement hamdoulillah

– Allez sur les sites ou forum dédié à la protection des consommateurs; Certains entreprenent pour vous des démarches

lien utilehttp://arnaques-infos.org/

Qu’Allah nous préserve,amine