Oumzaza-transparent-200

 Assalam aleykum, 

 

J’espère que ce message te trouvera en bonne santé. 

Muslimasuperhousewives a pour objectif de contribuer à l’épanouissement personnel de la femme musulmane. Dans ce cadre, nous faisons des interviews pour encourager nos soeurs a atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.

 

La     première question que je souhaiterais te poser est la suivante: Tu es Oumzaza.fr oumzaza shop, les Zalphabus, mère de deux petites AMANA, étudiante à l’Ieerth, Tu fais l’école à la maison. J’ai dis tout ce que j’ai pu percevoir à travers tes écrits, Comment fais tu pour mener toutes ces activités de Front? 

Wa alaycoum salam wrb !

Un blog, une boutique, un espace de troc (tu as oublié Oumzaza Troc), une association autour des enfants, des études passionnantes et enfin l’instruction de mes enfants. Un point commun : les enfants et leur famille 🙂

Finalement tout ça se rejoint de façon si étroite qu’il n’est pas difficile de passer de l’un à l’autre. C’est un seul et même univers, le bien être familiale 🙂 Je n’ai pas réellement d’organisation en tant que telle, je me laisse porter au rythme de mes besoins et de ceux de ma famille, puis de mes clients/lecteurs. J’essaie de répondre présente et de ne jamais remettre au lendemain, et cela fonctionne depuis plusieurs années déjà par la Grâce de Dieu !

Maa cha LLAH, dis comme ca c’est vrai que ca semble s’emboiter parfaitement.
Certaines sœurs renoncent a étudier du fait de leur maternité malgré l’envie, quels conseils leur donnerais-tu et comment t’organises tu avec tes filles?

 

Les études par correspondance sont un bon compris à mon sens. Les études nécessitant un présentiel sont plus difficiles à suivre pour les mamans allaitantes ou celles ayant plusieurs enfants en bas âge. La garde n’est pas chose aisée lorsque les grands-parents travaillent ou habitent loin, et le papa est rarement disponible du fait de son activité professionnelle.
Il existe pourtant des formations facilitant l’accès aux études aux mères.

Quant à mon organisation elle est tout ce qu’il y a de plus banal pour les mamans de jeunes enfants. Le moindre temps calme est prétexte à vérifier mes mails, écrire un article ou mettre en ligne de nouveaux articles pour ma boutique. Je ne me couche pas tôt pour savourer ce temps où je peux me concentrer pleinement sur un cours de naturo, une conférence en vidéo ou un bon livre…

 

La parentalité positive – le concept- tu en parles sur oumzaza, nous supposons que tu l’applique, c’est ton tempérament, on te vois toujours très douce?, ou est ce un jihad, pour toi aussi?, nous sommes nombreuses à lutter dans cette voie, est ce que tu aurais des conseils ? 

 

 La parentalité positive est chose naturelle depuis que je suis maman, c’est à dire que je vise naturellement une éducation sans violence au quotidien, avec cœur et tout le courage que je peux y mettre. Bien sûr, dans la pratique c’est une lutte de chaque instant, car comme toutes les mamans du monde j’ai des faiblesses, des réflexes, des pulsions ! Par exemple des phrases qui sortent toutes seules de ma bouche, ces mêmes phrases que ma mère et sa mère et certainement sa mère lançaient pour signifier leur agacement, leur colère, ou leur impatience… et c’est ce qu’il y a de plus dur au quotidien, de déconstruire un mode de fonctionnement qui reste inconscient… Mon conseil est de travailler sur soi chaque jour, de lire sur la question, de tester des outils simples pour s’améliorer, et à partir du moment où l’on fait des efforts et où le travail est en marche arrêter de culpabiliser car ça n’aide pas bien au contraire. Une personne qui s’en veut et qui réitère toute sa vie sans chercher à se réformer c’est une chose, mais une maman qui cherche à avancer, à améliorer l’éducation qu’elle donne à ses enfants constamment est admirable, et l’on doit l’encourager même si parfois il y a des pas en arrière. Il faut se servir de ses erreurs pour comprendre son mode de fonctionnement, pour mettre le doigt sur les déclencheurs, et changer la donne du tout au tout. Il faut parler et s’expliquer avec les enfants. Il m’est arrivé de saisir Zahra – vous savez, lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont dans le crâne – et après m’être calmée, j’ai longuement parlé avec elle et lui ai demandé pardon. Que l’enfant sache que vous êtes désolés d’avoir dépassé les limites à ne pas franchir lui donne un pouvoir, mais pas celui de l’enfant roi. Le pouvoir de mettre de la distance face à un comportement inadapté, et surtout le pouvoir de grandir et de garder confiance en soi. Et cela ne signifie absolument pas qu’il n’y aura ni cadre ni limites, elles sont nécessaires pour une parentalité positive !

BaarakALLAHou fiki . Dernière « petite » question en deux temps: quelles sont les personnes qui te motivent dans tes projets? Et quelle place a ton mari dans tes diverses entreprises ?

 

Les personnes qui me motivent sont mes filles. C’est à la naissance de Zahra que mon envie insatiable d’entreprendre a pointé le bout de son nez…
Entreprendre pour apporter une pierre à l’édifice pour un monde meilleur. Comme les miss ^_^. D’un coup on entre dans la cour des grands et on se dit non, je veux autre chose pour mes enfants. Notre regard sur le monde évolue,
et même si l’on idéalise qu’un temps notre capacité à changer les choses à notre niveau, on continue et on y croit…

Mon mari a toujours été un soutien. Depuis notre rencontre et notre mariage il n’a cessé ses critiques constructives, objectives. Il me coach quelque part, pour que je me dépasse et que j’évolue positivement 🙂

BaarakALLAHou fiki Oumzaza de nous avoir accordé ce temps. Nous avons essaye de ne pas faire de doublon avec tes précédentes interview pas évident car Grâce a Dieu tu sembles avoir ta place sur le web musulman. Nous demandons a ALLAH de t’accorder la réussite dans toutes tes entreprises terrestres afin qu’elles viennent alourdir la balance qui te permettra d’atteindre Sa satisfaction  

Wa fiki barak ALLAH merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mes
activités, et que Dieu vous préserve !

Amin

 

Retrouvez Oumzaza sur son site : http://www.oumzaza.fr/

Oumzaza étant notre MSH du mois, Muslima Super Housewives relaiera ses articles au fil du mois