champomy

Voilà, vous êtes séparés, récemment ou depuis longtemps. Dans la douleur et la haine ou d’un commun accord.

Peut-être t’as t-il fait souffrir d’une manière atroce ou bien est-ce toi,ou les 2…

Qu’importe, puisque c’est fini, il a bien fallu re-faire votre vie.

Généralement les hommes ne perdent pas de temps pour repartir en quête de « la nouvelle ».

Quoi?c’est ton cas?ça y’est il est marié?

Ok, ok, bon alors tiens compte de ces bons conseils:

1)Que tu ai été dévastée ou que tu ai fait la fête, une nouvelle pareille n’est pas facile à digérer.

Pourquoi?

Parce que vous avez eu une vie ensemble et probablement des enfants.

Parce que tout simplement parce que c’est une nouvelle page de plus qui se tourne et un livre qui se ferme.

Dans certains cas, si vous vous êtes quitté en bons termes, il se peut que tu éprouves de la joie à l’annonce d’une telle nouvelle.

Dans d’autres cas:

Tu as des difficultés à surmonter la nouvelle:

Et cela pour plusieurs raisons qui varie en fonction de votre histoire, de votre relation et au final de qui tu es.

-Prenons l’exemple de celle qui a eu un mariage difficile: ta première pensée: « il aurait dû galérer,pourquoi il devrait être heureux ,alors qu’il m’a fait la misèèère???

A ne surtout pas faire:

Evite de te rendre sur une page secrète dédiée aux femmes divorcées et balancer tous les dossiers de ton ex. Et pire..lui coller une mise en garde avec nom et prénom,adresse,mail etc

A digérer d’urgence: 

-Aimerais-tu,toi que l’on te fasse courir sur toi, le bruit que tu n’es pas mariable ou pire que l’on dévoile à chaque fois tes faux pas, tes défauts,qu’il crache sa haine de toi matin midi et soir et au su et à la vue de tous?Really?

Les gens changent…ou pas. Mais tout le monde a droit à une seconde chance.  Les gens sont comme les vêtements ,lol. Tu trouves une robe mais sur toi, c’est horrible. Trop petite, trop grande, ça ne te met pas en valeur. Et pourtant elle sied très bien à ta copine.

Les relations sont ainsi: vous n’étiez pas fait l’un pour l’autre, mais vous le serez tout 2 pour d’autres. Tu comprend?

Fais donc le nettoyage dans ton coeur pour laisser une place bien propre et libre pour ton futur époux incha Allah.

Même si tu as épousé le pire des hommes, tu as eu toi aussi ta part de responsabilité dans ce mariage. Cela s’appelle se remettre en question. C’est un passage obligatoire dans la reconstruction de soi. Il te faut faire preuve d’objectivité et te dire: « tout n’est pas de sa faute. Je reconnais aussi mes torts » et cela sans rajouter un « mais » car ça c’est un mot que tu retrouveras beaucoup dans la bouche de ceux qui sont de mauvaise foi et n’arrivent pas à se considérer comme fautif dans l’échec d’une relation.

ACCEPTE LA DÉCISION D’ALLAH (subhanallah wa ta’ala)

C’est un conseil que l’on m’a rappelé. En effet, nous acceptons (parfois difficilement) une épreuve ou un bienfait d’Allah. Mais lorsqu’il s’agit des autres, en particulier ceux qui nous ont fait souffrir, là c’est tout autre chose.

Mais…

Si nous sommes incapable d’accepter une décision d’Allah,sommes-nous vraiment des croyants?

Je ne dis pas de partager des sentiments de joie. Mais juste d’accepter qu’Allah accorde à quelqu’un qui nous as fait du mal sa part de bonheur.

Tu ne sais connais pas l’Invisible. Lui si. Tu ne connais ni ce que te réserves le présent et encore moins le futur. Lui si. Allah est le Juste et l’Omniscient. Et il est le détenteur de la Baraka.

Ne laisse pas ton coeur se remplir de haine. Allah aime la justice et chacun ici bas ou dans l’eau delà aura sa juste rétribution. Chacun d’entre nous aura des comptes à rendre à Allah.Savoir et accepter cela doit t’alléger les épaules.

Tu n’as pas à te surcharger d’envies de vengeance ou je ne sais quoi d’autre. Demande plutôt à Allah de t’accorder un bien meilleur encore et de faire que la nouvelle situation de ton ex-mari, te soit favorable ainsi qu’à tes enfants (si tu en as).

La rage ne mène à rien sauf à l’impiété et au malheur.

A travailler , à digérer et à mettre en pratique:

D’après Anas Ibn Malik (‘adhi ‘ala anhou), le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Aucun de vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère (1) ce qu’il aime pour lui même (2) ».
(Rapporté par Boukhari  et Mouslim)

Par curiosité, je suis allée un peu sur les forums, voir comment certaines surmonte la nouvelle du re-mariage….j’ai été étonnée de voir que certaines tombent dans ce que l’on appelle les « illusions »:

2)Il a largué les amarres et tu es encore amoureuse ou..tu l’as quitté car tu ne l’aimais plus

…et tout le tralala et soudainement tu le vois entouré d’une auréole de pièté, de bonté, de beauté, de swag de la mort qui tue, bref, vu qu’il a trouvé une femme, tu es peut-être passé à côté de ta vie, te dis-tu.

Franchement, si tu es concernée, passe viiite à autre chose et cela afin de ne pas tomber dans l’adultère et/ou passer pour une femme désespérée. Tu as fais un choix, ou lui. Il a refait sa vie, et toi aussi peut-être. Ne regarde donc plus en arrière.

3) Vois les avantages de son re-mariage

Que vous vous soyez quitté en bons ou en mauvais termes, une nouvelle femme dans sa vie, c’est:

  • un intermédiaire entre vous deux ce qui vous évites d’avoir à rentrer en contact l’un avec l’autre, (en particulier si vous êtes en mauvais terme. ). Ce qui facilite lorsque vous devez avoir des échanges en rapport avec les enfants incha Allah.
  • C’est rassurant de sa dire que tes enfants bénéficieront d’une présence féminine (des soins, de la douceur..)
  • Cela se ressentira sur son humeur. Il sera sans doute moins rageux ou hargneux car il sera plus détendu. Et aura donc moins de temps pour te faire la misère .Mieux: ça ne sera plus son objectif. En clair t’es tranquille pour quelques années voir toute ta vie incha Allah
  • Il sera plus responsable car un nouveau mariage lui permettra de voir la vie autrement et d’apprendre de ses erreurs incha Allah.
  • Si il n’a pas de pitié, n’ait crainte. Une présence féminine,lui permettra de faire preuve d’un peu plus de rahma à ton égard.
  • Concernant les enfants, ils retrouveront le cocon d’une famille. Et cela les apaisera de voir leur père heureux. Si bien sûr , un climat de dialogue a été instauré. Certains se re-marient et le cachent à leurs enfants: je ne comprend pas bien l’intérêt pour le bien -être de l’enfant.

 

J’espère que cet article t’aidera à voir les choses de manières positives incha Allah.

 

 

 

6 Comments on Il se re-marie?Souris à la vie!

  1. Au début moi j’avais du mal à me contrôler maintenant ca va un peu mieux quand il fait des colères et des bêtises je lui dit si tu n’arrête je vais me fâcher alors il me dit oumi Allah il aime pas ceux qui se fâchent ça me calme tout de suite lol il a eu ses 3 ans il n’y a pas lontemps j’ai remarquer avant que plus je criais plus il devenais dur et ses colères s’amplifiaient donc effectivement ce n’es pas la solution de crier taper ect desfois je suis un peu perdu je ne sais plus quoi faire doit je le punir ou bien hausser le ton je ne sais pas

    • L’éducation d’un enfant n’est pas facile. Le mieux que tu puisses faire c’est d’apprendre à le connaître, communiquer beaucoup avec lui, le recadrer si il y’a besoin et lui donner de l’affection quoiqu’il arrive. Plus facile à dire qu’à faire mais chaque enfant est différent. Les hommes jouent aussi un rôle important dans le développement de leur enfants.Quand tu es fatiguée ou que tu es dépassée par une situation, fais-toi relayer par ton mari, ou ta mère, ta soeur,etc. N’hésite pas à discuter avec ton époux incha Allah et vous mettre d’accord sur la manière dont vous voulez l’éduquer. Courage!

  2. J’ai laisser un commentaire que je voulais mettre dans l’article par rapport aux enfants et les colères lol je me suis tromper sans faire exprès

  3. Bah dis donc je suis vraiment surprise. Al haamdu lilah ca fait plaisir de voir une musulmane parler de mariage en étant dans le juste milieu. C’est vrai qu’on oublie souvent notre « moi » quand on pense mariage. Je dirais pas non plus qu’il faut être déjà accompli et heureuse comme tu dis parce que ca dépend de chacun. J’ai connu des personnes qui ont mûri qu’après s’être marie etc mais on doit au moins être conscient et vouloir s’améliorer et aller à la conquête de la personne qu’on voudrait être avant de se marier. Baarakallahufik pour tes articles enrichissant.

    • Wa ‘alaykoum salam,
      Wa fiki baarakallah. Je te remercie de ton commentaire
      Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu’il faut être conscient et s’améliorer. Tu sais il y’a des soeurs et surtout des frères qui après un divorce se lancent immédiatement dans un autre mariage avant d’avoir fait cette démarche de reconstruction. Et du coup, leur deuxième mariage se solde par un échec. Ce que j’ai voulu dire, ce n’est pas être heureuse mais être épanouie et bien dans sa peau et dans sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *