Manger coûte cher.C’est le même topo même si les sommes dépensées varient en fonction du nombres des membres d’une famille et de leurs budget respectifs.

On doit tenir compte aussi du fait que certains aliments périment très vite..comme les fruits et les légumes si ils ne sont pas bio(temps estimé: 1 à 2 semaines dans le meilleur des cas)et mal conservés.

Voici mes astuces pour faire durer vos provisions et éviter le gâchis incha Allah.

1) La congélationP1030026

Quand on a des enfants, il faut prévoir…cela fait gagner beaucoup de temps. Par exemple, un gros paquet de gruyère de 500gr ou plus, en prévision de quiches, spaghettis, hachis, gratins, etc. plutôt que de tout finir d’un coup, on fractionne en plusieurs sachet.

Pareil en ce qui concerne les herbes fraîches, qu’on utilise pas tous les jours.Plutôt que de les retrouver défraîchies en bas du frigo, on peut les congeler. Sur la photo, on voit la coriandre qui a été lavée puis conservée dans le congélo. Pour l’oignon la même chose a été faite. Je l’ai coupé en fines lamelles au préalable. Attention cependant, aude-là de 6 mois, il n’aura pas la même saveur.

Si vos enfants mangent du poisson pané ou d’autres choses panées acheter par paquet, vous gagnerez de l’espace.

 

2) Dans le frigo, et hors frigo

P1030024

 

Certains légumes peuvent très bien trouvé leur place dans le congélo; laver et découpez-les puis stockez-les dans des petits sachets. C’est très pratique.

D’autres sont plus délicats à conserver au frais. Comme les tomates qui à la base sont des fruits. On peut donc les conserver à température ambiante.

Il en va de même pour les pommes de terre,igname,patates douces, etc, qui eux se conservent facilement et longuement…loin du froid et de l’humidité.

 

Pour les carottes, jusqu’à présent, il m’a toujours été difficile de les conserver. J’ai donc précieusement stocké du papier journal en prévision de mon futur achat. L’utilité de cette astuces? ça les préserve de l’humidité. Par la suite vous pourrez les garder sans problème dans votre bac à légume incha Allah. Mais attention, la durée de la conservation des légumes dépendent aussi de leur qualité…

3)Acheter les condiments en gros

P1030007P1030009

En ce qui concerne le concentré de tomate, inutile de racheter à chaque fois des minis boîte. Une grosse boîte vous permettra d’avoir des portions sur plusieurs semaines ou mois incha Allah.

P1030023

 

 

Les épices et sels ne sont pas des condiments qui nous coûtent le plus cher. C’est la raison pour laquelle vous pouvez investir dans de gros sachets plutôt que des petites fioles  qui se finissent assez rapidement et qui au final sont plus coûteuses.

Par exemple, voici un gros sac de sel de guérande  qui revient à 1,85 euros plus goûteux et meilleur pour la santé que le sel iodé. On utilise la fiole remplie et on garde le reste du sel au fond du placard.On en a pour des mois entier incha Allah.

Si vous êtes adeptes de la congélation, je vous invite à lire cet article sur d’autres astuces pour gagner du temps en cuisine.