Il y’a des gens,quand tu leur confie un truc, tu sais déjà que tout le monde va être au courant.

Parfois, c’est la personne elle-même qui te dit: « mais pourquoi tu m’as dis ça? Je vais pas arriver à le garder pour moi! » ou alors « je vais vraiment essayer de pas le dire..Mais tu me connais… »

Mais parfois, tu peux juste tomber sur quelqu’un qui s’ennuie profondément et/ou qui n’a pas la valeur du secret ou qui est simplement indiscret. Quelqu’un en qui tu fais accidentellement confiance, et qui va privilégier ses propres intérêts.

Le monde est petit mais les bouches sont grandes

Pourquoi tout le monde se connait dans notre muslimosphère, pourquoi le monde nous semble si petit? C’est parce que nous sommes indiscrets.

Aujourd’hui, tu peux te poser, tu donne un nom, on te sort la fiche d’identité de la personne. Parfois juste un détail: « il porte sa mèche de cheveux comme cela, il est grand comme cela et il a un qamis de telle couleur, il va à telle mosquée ». »La soeur est ainsi, elle porte des jilbeb de telle couleur,etc,ect »

-« aaaah ouais je vois, untel s’appelle ainsi, untel habite ici, untel mange par là, je-connais-toute-sa-vie-et-c’est-pas-mon-petit-doigt-qui-me-l’a-dit »

Merci inspecteur.

Sauf que…il ne faut pas tout mettre sur le dos des gens. Tu peux être toi même l’instigatrice ou l’instigateur de ton propre mal. Parce que tu as ou rencontre un soucis, tu t’épanche auprès de la ou des mauvaises personnes, et cela nous est tous arrivé à un moment ou à un autre.

L’important est de ne pas refaire les mêmes erreurs.

En particulier lorsqu’il s’agit de sa vie privée et plus particulièrement de sa vie de couple.

garder les secrets2

 

Généralement, lorsque l’on a envie de s’épancher, c’est lorsque l’on rencontre:

-Des soucis ou qu’une  dispute éclate

Si il s’agit d’un problème intime, le mieux est de ne pas en parler , cela est même interdit sauf si cela comprend une question d’ordre religieux. Mais à ce moment-là autant s’adresser à une personne que l’on sait informée sur le sujet, comme une personne de science ou un savant.

Et non ta best best sista qui va te dire: « naan vous avez fait ça?Mais est-ce que c’est même autorisé? » »Attend, faut qu’on contacte best-best-best-sista, elle, elle connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui va nous informer incha Allah. »

Petite naïve.

Non, vraiment le mieux c’est de d’abord commencer par faire vos propres recherches, dans des livres de sciences religieuse, sur des sites islamiques connus pour leur sérieux, ce qui vous évitera d’exposer votre vie intime.

Parfois la dispute prend des proportions pas vraiment importante, mais admettons-le: tu as quand même envie d’en parler. Sauf que:

Il y’a une différence entre évoquer son ressenti par rapport à une dispute qui a éclaté et rentrer dans les détails.

Il est parfois nécessaire de se confier, certains évènements font que tout garder pour nous cause un mal être.

Mais certains vont trop loin.

-Comme faire intervenir un proche en direct-live, voir même le téléphone en main,s’il-te-plaît, pendant que la dispute est encore en cours.

Mais quel est l’intérêt d’un comportement aussi puéril?Cela n’arrangera pas les choses entre vous. Et dans cette surexposition, alors que le conjoint fautif (ou pas)doit être préserver, tu salis son image. Et au final,tu donne l’impression que vous êtes des adultes incapable de gérer votre vie de couple.

-Exposer systématiquement son couple et les erreurs de son/sa conjoint(e)

Bra-vo. C’est sur qu’il ne manquait plus qu’une télé-réalité. Bienvenue sur Muslim’Secret&Story

Le fait d’avoir un tel comportement, n’entretiens que la mésentente et le manque de confiance.

C’est un problème dans notre communauté car  il y’a également une grande promiscuité entre les gens. Le mari côtoie un frère, dont la femme fréquente son épouse. Ce qui fait que dès qu’il s’épanche auprès du frère, à moins que celui-ci soit discret, sa femme finit par être au courant. Et l’épouse concernée aussi. Imagine, tu n’avais pas forcément envie que ce couple soit au courant de vos affaires, mais le mal est fait et tu es au courant. Au final, il n’y a plus d’intimité.

Ibn ‘Umar (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n’a pas encore pénétré votre cœur ! Ne nuisez pas les musulmans, et ne cherchez pas leurs défauts, car celui qui cherche les défauts de son frère, Allah cherchera les siens, et celui dont Allah cherche ses défauts, Il l’humiliera en mentionnant ses défauts, même ce qu’il a commis seul dans sa demeure (à l’abri du regard d’autrui). »

Tu dois vouloir cela pour ta femme ou ton mari. Car avant tout, il s’agit de ton frère ou ta soeur en islam. Cela n’apporte rien de bon et ce n’est pas une bonne habitude d’aller t’épancher systématiquement auprès d’une autre personne que ton conjoint!Je ne parle bien entendu pas des cas « ingérables » mais de petites disputes moindres qui peuvent être gérées à 2.

Et cela concerne encore plus les hommes qui ont souvent du mal à se confier à leur épouse ou ne juge pas cela nécessaire.

Cela vous expose à la médisance des gens.

Au contraire, apprenez à vous préserver l’un et l’autre en gardant vos secrets, secret. C’est un gage de réussite pour votre couple!

Parler de sa vie de couple, change la perception que les gens ont de toi et met tes amitiés en périls.

Oui, cela même si il s’agit de ton ou ta meilleur(e) ami(e) »!

C’est une dure réalité.Tu ne recevras pas toujours les soutiens que tu espérais. Les gens peuvent mettre ta parole en doute, minimiser des faits,même graves ou juste ne pas te comprendre.

Ils ne se rangeront pas forcément de ton côté et ne t’apporteront pas forcément de solution mais votre amitié risque de ne pas y survivre.

Et dans bien des cas, elle n’y survit pas.

Mais quand il y’a un bon feeling, les langues se délient. Et c’est une erreur, que l’on apprend généralement de manière douloureuse.

C’est la raison pour laquelle lorsque l’on est marié, il ne faut jamais mêler les gens que tu aimes à tes affaires de couple. C’est quelque chose de complexe mais c’est une véritable règle de vie.

Qui si tu la mène à bien, te permettra de préserver non seulement ton couple mais également tes amitiés.

En vrai, ça les saoulent

homme tel

 

Au début, tu vas trouver une oreille attentive, une main sur l’épaule, les plus concernés pourront même verser la larmichette.

Oui mais voilà,

Tu les saoulent, vous les saoulez, ils se saoulent de vos paroles ,de vos disputes..et ils n’en peuvent plus.

Dés que tu les a au téléphone, tu sais que tu vas pouvoir, t’épancher, tu connais ton affaire et ton ou ta pote. Une oreille de cette qualité ça se trouve difficilement de nos jours.

Face à toi, elle n’a qu’une envie, c’est te secouer pour que tu te prenne en main et que tu souris à la vie.

Pendant que tu pleurniche et te lamente, de l’autre côté du combiné, la personne sooouuffre.

Parce qu’elle sait que tu l’appelle non pas pour prendre de ses nouvelles, (bien que tu en ai tout de même l’intention au fond), mais pour te plaindre de ton ou ta conjointe.

Chaque jour depuis la première année de ton mariage.

Quelque soit cette personne, si tu parviens à la retenir en otage, c’est qu’elle tient à toi et est une personne de confiance. Alors abrège ses souffrances, en essayant quand tu l’appelle d’être plus positive, de tenir compte de ses conseils…mais surtout de lui rappeler que votre amitié n’est pas fondée uniquement sur une relation de psy.

Voilà, qu’Allah préserve ton couple ainsi que ta famille.

Et n’oublie pas…

« les bouches sont grandes…mais la tienne peut causer encore plus de dégâts »

C’est un proverbe crée spécialement pour l’occasion.