Quand la famille s’agrandit, la quantité de lessive aussi et donc cela a des conséquences sur notre budget.

Raisons pour lesquelles il est intéressant de se pencher sur les différentes alternatives existantes.

L’avancée de la technologie nous a fait oublier les bonnes vieilles méthodes, pourtant certains produits de notre quotidien sont aussi efficaces,  que la lessive pour laquelle nous dépensons tant.

Que contient les lessives?

Avant toute chose, il faut savoir que la lessive contient des agents tels que les tensio-actifs anti-salissures, enzymes anti-tâches, composés alcalins (qui augmentent l’efficacité des tensio-actifs en agissant sur le ph de l’eau pour qu’il reste élevé);des agents »anti-calcaire » destinés à augmenter l’efficacité des détergents, des agents de blanchiment,conservateurs, parfums,colorants de synthèses…

Aujourd’hui ce mélange de produits toujours plus performant à cependant permis la réduction de la quantité de lessive par dose (150g en 1998, à 70 en 2010).

Mais voilà, outre les performances de ces lessives il faut également voir leurs inconvénients. En effet, tout comme les produits adoucissants, les lessives, sont à l’origine de beaucoup d’allergies cutanées et au niveau de l’écologie au sens propre du terme, une fois rejetées dans le circuit de l’eau,deviennent nocives pour la faune et la flore. Que dire d’autre? C’est l’eau que nous buvons. Et malgré tout les produits visant à la rendre potable, certains éléments perdurent. Aussi ça donne à réfléchir.

Des produits naturels et détachants

LESSIVE_POUDRE_2010

Les alternatives à la lessive industrielle sont tellement nombreuses que nous nous contenteront d’énumérer les plus  simples et les plus accessibles.

En magasin,vous pouvez trouver facilement des poudres et lessives liquides qui en plus de préserver un peu plus votre santé, préservera également vos tissus. Avant d’acheter, lisez attentivement la composition de la lessive et vérifier qu’elle est biodégradable. Ce dernier point,c’est que cela limite la quantité de produits chimiques déversés dans les lacs et les rivières.

Si vous êtes une écolo pure et dure ou juste aventurière et que fabriquer vos propres produits ne vous fait pas peur, sachez que les possibilités de fabrications sont étendues. Cela va de la lessive à l’adoucissant. ( Pour les recettes,voir nos liens utiles)

En ce qui concerne les composants naturels de vos futurs produits, vous pouvez facilement les trouver, dans les épiceries orientales il y’ a tout d’abord l’incontournable savon, qui selon la provenance et les composés change de nom( savon noir, savon d’Alep, savon de Marseille)et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

A ces savons l’on peut rajouter d’autres composant tels que 25g de cristaux de soude, le vinaigre blanc (Attention: à ne pas ajouter si vous avez déjà préalablement mis de l’eau de Javel), du bicarbonate de soude et/ou de l’eau oxygénée pour le lavage du linge blanc.

Quelques gouttes d’huiles essentielles apporteront une odeur de fraîcheur à votre linge.

D’autres méthodes?

Oui. En plus de faire des économies sur la lessive, vous désirez également en faire sur l’eau? Essayer les balles. A trouver dans votre supermarché ou un boutique en ligne. Par exemple, sur le site bébé au naturel, on les trouve à  1,90 (vendu à l’unité) ,quant au site Blanche Porte, il propose 2 lots, l’un  à 5,59 (lot de 6) et un lot de 12, à 10,06. Faites attention aux gadgets qu’ils soient proposés en grandes surfaces ou sur internet.

Les noix de lavage, sont LA solution pour un lavage super économique. Quant à l’efficacité, vous pourrez retrouver le résultat dans notre labo incha Allah!

Si vous vous vous sentez concernée par l’écologie, mais uniquement dans le coeur,( lol), eh bien foncer sur notre tout dernier test sur la lessive Skip.

Pour allez plus loin, lire l’article: 

La lessive écologique, c’est de la balle !

 et rendez-vous sur la page des liens utiles

Et le coin kitchen book

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *