khadijah2

Le nom de Khadijah qu’ Allah l’agrée sonne comme celui d’un modèle pour les femmes musulmanes car elle a soutenu le Prophète SAW avec son énergie, ses biens.

Khadijah bint Khuwaylid était veuve avec trois enfants, commerçante, riche et belle.

Elle était d’une famille noble de la Mecque. Le Prophète (Salallahou ‘alayhi wa salam)a dit d’elle :  » La meilleure des femmes au monde a été Marie; la meilleure des femmes de ma communauté a été ma première épouse Khadija. » Rapporté par Al Boukhari

C’était une femme exceptionnelle. C’est par sa cause que notre religion a débuté après le Prophète SAW par une femme.

Par ses sacrifices, nous sommes musulmans aujourd’hui. Elle donna tout ce qu’elle avait ses biens, son cœur et son âme pour l’Islam.

Mais comment a-t-on pu profiter de cette femme aujourd’hui ?? Par une demande en mariage…

Créer l’opportunité…

C’est bien Khadijah qui demanda le Prophète SAW en mariage. Aujourd’hui, on a l’impression que c’est bizarre qu’une femme nous demande en mariage. Mais elle avait pu observé son comportement, son honnêteté, sa droiture et c’est ce qui la motiva à faire sa demande. Elle passa par un intermédiaire mais c’est elle qui débuta la communication.

Et c’est parce qu’elle fit la demande qu’elle reçut une réponse bénie car derrière se cachait un homme avec la prophétie…

Cette réponse fut le début d’une histoire d’amour formidable et d’un modèle pour notre communauté.

Mais bizarre… Elle était plus âgée, avec des enfants, indépendante financièrement et le Prophète était son salarié, plus jeune qu’elle.

Aujourd’hui juste une de ses raisons pour ne pas nous marier. Un frère dira souvent :  » Mais jamais je ne marierai avec une femme plus âgée que moi. » On a tous nos raisons, c’est vrai mais regardons cet exemple.

Elle avait tous les critères qui auraient facilité le refus d’un homme aujourd’hui, alors aurais-tu refusé cette demande mon frère en sachant qu’elle n’était pas encore musulmane ??

Et ma sœur, on attend pendant longtemps que quelqu’un vienne nous demander en mariage mais si tu observes quelqu’un dont le comportement atteste d’une réelle pratique de l’Islam est-ce que tu ferais cette demande ??

Khadijah avait l’un des plus beaux cœurs de la Mecque et son cœur était prêt à tous les sacrifices ce qu’elle fit plus tard pour l’ Islam.

Quand est-ce que je vais me marier…

Aujourd’hui peut-être, les sœurs à qui je m’adresse sont encore à l’école ou ont commencé une carrière professionnelle et se posent la question quand et comment je vais me marier ??

Et avec le temps qui passe, la pression monte.

Mais on trouve combien de frères dehors qui pourrait être notre futur mari. Cela n’est pas une invitation à la désobéissance. Mais plutôt une invitation à être positive. On pense souvent que les choses risquent de mal se passer, on ne retient souvent que les côtés négatifs d’une histoire ou d’une situation jusqu’à se dire que c’est trop dur de se marier.

Bonne nouvelle, la balle est dans notre camp il faut juste se bouger un peu quand même. Bien sûr on ne prendra pas le premier venu avec l’apparence de la pratique mais comme Khadija on s’assurera d’un vrai comportement car quelqu’un qui reste honnête avec l’argent des autres sera honnête inchallah quand on lui confiera le cœur de son épouse.

Soyons proactifs et cessons d’être touchés par un mal qui est bien français et qui a touché les musulmans et musulmanes de France: c’est le fait de râler.

Alors au lieu de se plaindre tout le temps ou de râler parce que rien ne se passe comme je veux, bougeons!!!

Allons chercher la grâce d’ Allah.

On a oublié et même ignoré parfois cet exemple, celui de femmes de l’Islam actives qui ont envoyé un messager pour faire leur demande de mariage.

Les sœurs sont désespérées pour trouver car elles attendent ( Ben oui ça se fait pas de demander !! Alors qu’aurait-on dit de Khadijah ??) et il y a aussi le problème de la famille que va dire la famille.

Ben, oui la famille appréciera pas que leur fille va chercher elle-même en envoyant quelqu’un au lieu d’attendre que quelqu’un se propose à elle.

Combien maintenant de sœurs belles, intelligentes, éduquées et talentueuses sont condamnées à attendre que quelqu’un frappe à la porte de leur parents.

Bien sûr que tout est entre les mains d’Allah, que la patience est toujours récompensée mais chaque jour amène son lot de tristesse et de désespoir quand personne ne vient nous demander en mariage.

Et on a tous et toutes envie de se marier, donc au lieu d’être dans une attente soyons actives mes frères et sœurs.

Une dernière chose, si vous êtes prêtes à faire le pas et à faire les causes car c’est pour tout le monde qu’ Allah a demandé de faire les causes pas que l’homme. Il y a des choses à respecter :

1- Ne pas débuter une demande en envoyant quelqu’un qui n’a pas une connaissance complète de ce qui se passe. Il doit bien évidemment savoir que c’est pour le mariage et rien d’autre

2- Envoyer quelqu’un de confiance mais qui ne dévoilera pas votre identité avant de savoir si la personne est intéressée par la demande.

3- Faire la prière de consultation Istikharah avec la pleine confiance et certitude qu’ Allah donnera du bien que je me marie ou pas. Mais ne surtout pas attendre de rêve ou une soi-disante révélation. On peut très bien être trompé par nos sentiments mais les actions ne mentent pas si Allah facilite c’est bon sinon on continue nos efforts.

On fait tous les causes, pour le Hajj on met de l’argent de côté tout en implorant Allah de nous inviter là-bas. Alors pourquoi le mariage aurait une autre règle ??

Chacun et chacune de nous creuse son chemin vers Allah et toujours avec Son aide, alors creusons notre chemin vers notre mariage et Allah nous aidera.

Et vous, pensez-vous que le mariage est difficile ?? Est-ce difficile pour vous de faire la demande en mariage en tant que femme ??

Faites nous partager vos avis et commentaires et n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.

Ramadan Moubarak à tous et à toutes