leoetlea

Ce sont nos nouveaux « amis »!

J’ai découvert ce merveilleux petit livre en me rendant sur le site de Marc Le Bris, l’auteur du livre « et vos enfants ne sauront pas lire…Ni compter! »

Bien que enthousiasmée par les commentaires des parents qui s’extasiaient sur la facilité de leur enfant à apprendre à lire, j’ai fait de longues recherches sur les différentes méthodes proposées.

J’ai été séduite par « Méthode de lecture syllabique »de Clémentine Delile et l’incontournable : « Méthode Boscher »

Les 3 semblent excellents car ils proposent une méthode à « l’ancienne » donc l’apprentissage des syllabes par les enfants.

Mon choix s’est orienté vers « Léo et Léa », car il était recommandé par Marc Lebris qui a déjà une expérience en tant qu’instituteur. Ce qui a consolidé mon choix ce sont les commentaires des parents, leur expérience par rapport au avant-après de leur enfant.

ça ne m’empêchera pas d’acheter les autres méthodes par curiosité et pour mes autres enfants mais en attendant, je ne peux que vous recommander « Léo et Léa » que j’ai pu tester.

En 3 mots, c’est rapide ,logique et efficace.

Il faut biensûr être régulier et patient car quelque soit la méthode que vous emploierez, l’enfant doit d’abord parfaitement connaître ses lettre de l’alphabet, s’habituer aux sons. Il faut beaucoup répété et amener l’enfant à trouver ses repères à travers les tableaux.

Ne recherchez pas la rapidité mais l’efficacité.

Au bout de 4 mois (ou même avant incha Allah, tout dépend de votre rytme) votre enfant sera en mesure de déchiffrer des mots, des phrases sans avoir besoin de votre aide! C’est testé et approuvé hamdoulillah.

Donc ne croyez pas ce que l’on vous dit: que nos enfants ne sont capables d’apprendre que dès l’âge de 5/6 ans.

Au contraire! Ils sont un puit de capacités, à nous de le remplir correctement avec la bénédiction d’Allah.

 

 

P1010901

 

Voici les premières pages. On y découvre le son des lettres avec des mots imagés, les différentes écritures des lettres et les premières phrases.

Les tableaux permettent d’apprendre à l’enfant à relié les lettres entre elles. Au cours de l’apprentissage, ces tableaux, nous aident beaucoup.

 

P1010917 P1010918

 

 

Ici, ce sont les 2 cahiers de lecture pour apprendre à écrire les lettres. Je regrette juste qu’il n’y ait pas d’avantage de lignes mais ils sont assez ludique hamdoulillah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *