Une soeur et amie, a la particularité de s’organiser bien avant le ramadan, elle prépare et congèle différents mets. Ce qui fait gagner un gain de temps précieux. En effet, je radote, mais durant la prériode de ramadan, on a d’autres choses à faire que de passer chaque matinée ou après-midi à cuisiner, surtout avec la chaleur qui arrive. La maison a vite fait de se transformer en four.

Les avantages de cuisiner puis de congler les plats:

Vous n’aurez plus à angoisser en vous disant « je cuisine quoi ce soir? »

  • Plus obligée faire la queue au supermaché, quelques heures avant l’heure de rupture du jeûne
  • Plusieurs choix de plats à complèter ou non
  • Possibilité de varier les mets au cours du mois
  • Facilement adaptable au nombre de personne dans le cas ou par exemple, vous manger juste avec votre époux, les enfants ayant mangé plus tôt.
  • On peut planifier les jours ou l’on reçoit et/ou se lancer dans la « grande cuisine »avec plus de plaisir
Peut-on tout congeler?

Non , il y’a certains aliments qui supportent mal la congélation, on le constate lors de la décongélation, comme par exemple:

  • les légumes ou fruits qui sont riches en eau, comme les concombres, la laitue, le melon,tomates, courgettes…
  • les pommes de terres cuites

Surtout ne pas recongeler! On pense souvent à tort que le fait de congeler, stérilise mais c’est faux! Par ailleurs, cette règle s’étend à tout les aliments. On ne congèle que ce qui l’a déjà été

Comment congeler et dans quoi?

Le congélateur doit être règler entre -18° et -24°. Pour  la plupart des légumes, et être sûr de pouvoir les déguster par la suite il suffit de les cuire et les réduire en purée ou de les couper en petits morceaux avant congélation (pomme de terre, carottes,courgettes,etc). Astuce: Pour éviter que les aliments soient collés les uns aux autres, vous pouvez au préalable les disposer sur un plateau posés et les mettre à congeler, ensuite vous les récupérer pour les mettre dans des sachets individuels.

  • Dans un article sur le choix des boîtes de congélation, nous avions rappeler l’importance de la vérification de leur utilisation.

En effet,certaines boîtes ne vont pas au congélateur (certaines boîtes tupperware), d’autres ne vont pas au micro-onde, il y’en a qui sont impropres à la congélation et la conservation des aliments( anciennes barquettes de beurre…). Il en va de même pour les sachets.

  • Utilisez de préférence des sachets de congélation plutôt que vos petits sacs de course (s’il s’agit d’aliments prêts à consommer).Donc pour des questions de santé, bien faire attention!
  • L’aluminium: il peut s’adapter à tout, mais à cause de sa fragilité, il est préférable de doubler son épaisseur
  • Les barquettes et plats en alu, très pratique pour congeler des quiches ou autres plats en grandes quantité

En ce qui concerne le comment, n’oubliez pas de:

  • les laisser refroidir un peu avant de les congeler.
  •  bien emballés vos aliments, quelques soient le contenant que vous utiliser
  • De préférence, faites de petites portions dont vous savez qu’elles seront mangées le soir-même ou au pire le lendemain.
  • Si vous voulez que vos aliments soient vraiment frais, n’attendez pas 3-4 jours pour les mettre dans le congélateur!

Là il s’agit surtout de préparer dans le but d’avoir des repas prêts à consommer.

Et on garde combien de temps?

Il peut arriver qu’on congèle puis qu’on oublie le plat…Donc le mieux c’est d’avoir un mémo coller sur le frigo par exemple pour se rappeler ce que l’on y a mis. Astuce: consiste à étiqueter ses barquettes (contenant et date de préparation) le jour même ou l’on congèle, pratique pour savoir si l’aliment est encore consommable ou pas. Pour les dates de péremption des aliments: Voir Ocongel, page et site dédié à la congélation des aliments

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *