enfantdivorceOn savait que le divorce n’est pas évident ni pour les parents et encore moins pour les enfants.

Sauf que tout les parents ne réagissent pas de la même manière à cette séparation difficile.

Certains vont faire preuve de droiture et de maturité tandis que d’autres vont se laisser aller à la haine contre l’ex-conjoint.

Dans ce cas-là, il est important de se rappeler que les enfants sont une amana. Il faut les préserver, ce n’est déjà pas évident pour eux de voir les 2 êtres qu’ils aiment le plus au monde se séparer.

Alors si lorsque vous vous retrouvez avec eux pour critiquer l’autre parent…on est pas sorti de l’auberge!

Vous ne ferez qu’aggraver leur traumatisme et entretenir leur douleur.

Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit dans son prêche pendant le Pèlerinage d’adieu : « Certes, votre sang, votre argent et votre honneur sont sacrés »

Or, tu trouves des parents qui s’en vont étaler les pêchés ou défauts de leur ex-conjoints en présence de leur enfants. Sans se soucier une minute que ceux-ci perçoivent tout…pire, si il sont en âge de comprendre et parler, vous pouvez être sûr qu’ils répèteront tôt ou tard ce qu’ils ont entendu.

Monsieur ou madame est au téléphone et ne voit pas que son enfant la ou le regarde attentivement et boit ces paroles. Dans d’autres cas on s’imagine que comme ils jouent, ils n’attendent rien…mais c’est une grave erreur.

Allah (subhanallah wa ta’ala)n’a t-il pas dit:

« Satan ne veut que jeter parmi vous l’inimitié et la haine […] » (Coran 5/91).

Chaque mauvaise paroles que l’on déverse au sujet de son conjoint à des répercussions sur notre enfant.

Si vous tenez à informer votre enfant du pourquoi vous avez divorcé. faites-le en gardant en tête que vous vous adresser à un enfant, épargnez-lui les détails et que si vous ,vous n’aimez plus votre conjoint, pour lui, il s’agira toujours de « papa »et »maman ». Ne détruisez pas cet amour et cette estime qu’il a pour votre ex.

Au final, nous voulons pour nos enfants, qu’ils grandissent en étant épanouis et équilibrés et non qu’ils portent sur leur petites épaules notre hargne et nos anciennes rancunes.

Qu’Allah nous réforment, amin