windowroom

Ce mois-ci est un mois particulier où nous sommes  déchargés de nos  désirs et  de  nos préoccupations matérielles. Le fait de ne pas manger allège notre estomac et donc notre esprit et nous  permet de nous concentrer  sur l’essentiel: notre foi.

Pourtant, si tu en viens à te dire : »la journée est longue », que tu ne fais que fantasmer sur ce que tu aimerais et mangeras, c’est mal parti.

Pour bien se rappeler pourquoi nous jeûnons:

« Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. » [Coran, 51:56]

Donc déjà en sachant cela , on ne devrait plus se dire: « comment je vais passer le temps, je m’ennuie ».

Si tu as du temps de libre, alors sache que ce n’est pas vain: Adore Allah et trouve comment le faire.

Je débute ma journée

Par l’évocation et l’invocation d’Allah

-Lecture du coran

-Écoute de coran, de cours ou de rappels (avec les enfants, ce n’est pas évident de se concentrer mais il ne faut pas  que  ça nous empêche  de le faire, cela peut les intéresser et même les apaiser et ça leur sera forcément bénéfique).

Je voudrais me rendre utile auprès de ma communauté

Pour diverse raisons, il se peut qu’on ne puisse pas agir sur le terrain en faisant par exemple la distribution de repas, en aidant au nettoyage de mosquées ou en aidant les personnes âgées ou malades.

Il y’a d’autre moyen de rendre service:

-En donnant un repas ou en visitant une soeur

-En apportant un repas à une voisine ou voisin,qu’ils soient dans la difficulté ou pas

-Avec internet l’accès tu peut partager le contenu de ton porte monnaie et soulager la terre entière ou presque. Il y’a quantité d’associations, de mosquées, ou autres qui ont besoin de nous. En les aidant, tu leur permet d’en aider d’autres, tu contribue à une cercle vertueux et tu en récolteras des bienfaits incha Allah

-Partager des rappels ou des appels de personnes dans le besoin

J’aimerais augmenter ma foi ainsi que mes connaissances religieuses

 

La télévision, l’accès facile à internet et le flot d’informations qui en découle, nous empêche la plupart du temps juste de nous poser et d’ouvrir un livre en étant entièrement concentré.

Lire des articles religieux ou écouter des rappels, cela fait du bien et permet de ne pas être déconnecté de notre foi. Cela nous permet de rester éveillé sur ce que l’on doit savoir sur notre religion ou notre pratique religieuse mais ça ne suffit pas. Cela doit être nécessairement compléter avec un apprentissage, religieux ou linguistique avec la langue arabe.

D’après Mu’âwiyah (radhi ‘ala anhou), le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit:

« Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion. »(Rapporté par Mouslim)

Il y’a beaucoup de sites ou de forums qui permettent cet apprentissage et cette compréhension de l’Islam.

Voici 2 sites que j’ai essayé, qui ont une bonne réputation pour leur sérieux et la qualité des cours qu’ils dispensent.

El’ilm.net :(pour l’apprentissage religieux): ce forum fonctionne comme un institut. Vous vous engagez sur un cours et vous devez rendre des devoirs chaque semaine (3 absences consécutives entraîne le bannissement du forum, donc c’est une bonne motivation pour se montrer studieuse,lol)

Maqsoud: Pour apprendre à parler ,lire et écrire l’arabe en ligne avec des professeurs Egyptiens. Résultats garantis. Il y’a également la possibilité d’apprendre le coran avec votre professeur. Vous pouvez prendre vos cours du lundi au vendredi ou uniquement le weekend le samedi et le dimanche.

Plus récemment, j’ai découvert avec vous l’excellent site arabeenligne.fr. Qui propose des Tafsirs du coran traduit en français ainsi que des cours d’Arabe pour apprendre à lire et écrire. Je n’ai pas essayé les cours mais j’ai pu couter les tafsirs mis en ligne gratuitement, qui permettent de se plonger dans la compréhension du coran et motive pour son apprentissage.

Ne laissons pas ramadan passer en nous disant à la fin « si seulement j’avais », »je n’en ai pas fait assez », »j’aurais dû ». Faisons ce que nous pouvons mais faisons le bien incha Allah.

Qu’Allah nous facilite dans l’application de ce qu’Il aime.

Si vous avez des sites de références ou associations à proposer n’hésitez pas à le poster en commentaire.