seedprod.com

Le mois de Ramadan a été un mois de changement, le mois d’un nouveau départ.

Pourquoi ne pas changer aussi sa manière de voir aussi ?

On recherche un mari aimant, généreux, serviable et aujourd’hui on a l’impression que ça n’existe plus.

Ce n’est pas normal, on ne peut accepter que notre communauté qui dirige vers le bien soit à ce niveau de désespoir pour trouver un homme de qualité ?!

Pourquoi on a l’impression que y en a plus des hommes comme ça ??

Car concrètement aujourd’hui, la sunna ou tradition prophétique a été prise à la légère. Devenue apparence seulement pour certains et excuses pour d’autres pour faire du mal à son frère au nom de la religion.

Le mariage unit deux personnes, deux corps qui sont différents. Deux manières de voir les choses qui peuvent être différentes. Donc la première chose à rechercher chez un homme c’est son comportement qui attestera réellement de sa religion.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».Rapporté par Tirmidhi

Beaucoup de sœurs font l’erreur de se baser sur l’apparence de la religion comme la barbe, le qamis, une chechia pour dire que c’est sûrement un homme pieux.

Je sais que d’autres ne font pas l’erreur mais cette apparence ne veut rien dire dans le mariage car cela ne prouve pas que c’est un homme compréhensif, calme ou qui évite de s’énerver. Il peut très bien être colérique, nerveux et impulsif malgré toutes les apparences pour lui.

Je ne dis pas d’éliminer totalement l’apparence mais de réunir les deux l’apparence et le comportement comme nous dit le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam).

Bien sûr, il peut y avoir des frères avec la barbe et serviables et heureusement on va dire.

Il y a aussi des hommes sans signe extérieur comme le qamis ou la barbe qui n’ont pas le comportement requis pour une vie de couple.

Lorsque l’on parle de comportement, on parle bien d’un ensemble de qualités comme le fait d’être serviable, doux, compréhensif..

On ne cherche pas à faire de généralités ici, mais à avoir une vision d’ensemble de la personne que l’on va peut être épouser.

Combien de sœurs se sont rendues compte trop tard que leurs maris  » a changé » et  » qu’il n’était pas comme ça avant ». Vous savez pourquoi ?? Car après un moment la véritable nature d’un homme apparaît dans le mariage. Si il était nerveux, il le montrera pas tout de suite.

Donc le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) ne nous invite pas à un empressement mais à une démarche réfléchie avant de se marier. Avant d’être satisfait de quelqu’un cela prend du temps et on doit être satisfait de l’homme avec qui on va se marier et surtout de son comportement.

Prenez le temps d’étudier le prétendant ou sinon attendez-vous à des surprises car aujourd’hui on est tellement attachés aux apparences que même notre religion a été pollué par cette maladie des apparences.

Cherchez à vous marier avec quelqu’un qui ne cache rien. Prenez le temps de voir si il appréciera la nourriture que vous lui préparerez ou s’il comparera toujours avec la nourriture de sa mère.( dans la mouqabala ou en présence du tuteur)

Vérifiez que c’est quelqu’un qui sait avoir un équilibre entre son épouse et sa propre famille, il ne vous imposera pas quelque chose au nom de sa famille tout en oubliant la vôtre.

Ben oui, on a le droit de s’entraider quand même. Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) le faisait car sa nature est d’être serviable et non d’être servi.

Le mariage est un engagement long, très long.

Il ne faut pas choisir son futur mari juste parce qu’il parle bien l’arabe ou a une grosse barbe donc il cela veut dire qu’il ne me fera jamais de mal.

En bref, il faut rechercher les qualités chez l’homme car cela vous fera vivre une vie de bonheur et de joie. Cela vous fera avancer vers Allah car les qualités font naître l’amour et le fortifient.

Mais par contre les apparences peuvent cacher ou tromper l’œil et être même loin de la vérité.

On ne peut rien faire pour les sœurs qui ont fait le choix de regarder « vite fait » comment l’homme était et ont fait « confiance ». Confiance à quoi ?? Un homme ou une femme peut être prêt à tout pour arriver à ses fins quand il ne possède pas de comportement.

Un dernier conseil, cherchez quelqu’un de vrai sans faux-semblant car lui ne changera pas quelques mois après par la grâce d’Allah.

Il faut bien comprendre, je n’invite pas à connaître la personne hors mariage mais à utiliser les moyens totalement licites comme les rencontres en vue du mariage ( mouqabalas) ou bien de se renseigner avec la présence de son wali ou tuteur.

N’hésitez pas à faire plusieurs mouqabalas avant de faire la prière de consultation car beaucoup ne font qu’une seule et unique mouqabala sans avoir de réels éléments que nous demande de vérifier le Prophète (salallahou ‘alyhi wa salam) avant de faire une demande en mariage officielle.

Et vous mes soeurs, que recherchez-vous chez un homme et comment vérifiez-vous son comportement ?

N’hésitez pas à faire partager et à laisser vos commentaires . A vous la parole.