La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, chacun et chacune le sait. On dit que les 2 premières années sont souvent les plus difficile mais ce n’est pas toujours le cas. Certains couples sont touchés par ce que l’on appelle l’amour fusionnel, l’amour ardent, le coup de foudre…

Ces sentiments-là ne durent pas, ils sont aussi éphémères qu’un feu sur une allumette. et d’après les psychologues durent environ deux ans.

Cette période ressemble à une comédie romantique avec plus ou moins différent niveaux: certaines vivront celle se rapprochant d’un très bon film made in Hollywood, d’autre qualité moyenne made in France, et d’autre made in…téléfilm tv…la glissade hors de l’écran est rude.

On passe du: « je ne peux imaginer ma vie sans toi, tu es merveilleux, nous ne faisons qu’un, je sacrifierais tout pour toi » à « Tu rigoles ou quoi?tu passes ton temps à sortir et je suis ici à la maison avec les enfants!; tu ne fais rien pour m’aider »; et l’homme qui se plaint de sa femme qui est trop fatiguée pour avoir des rapports, il a du mal à accepter son changement physique et psychologique…etc et tout deux patientent de moins en moins sur leurs défauts respectifs…

D’où l’importance de se briefer au sujet de la vraie vie de couple, celle à laquelle vous ferez face dans la réalité.

Apprendre à aimer l’autre pour de vrai en reconnaissant le caractère éphémère des sentiments du début et désormais tout mettre en place dans la recherche du véritable amour à l’égard de notre conjoint.