boites conservation

 

Les scandales sanitaires ,ont mis à jour, les biberons contenant du bisphénol A .

Néanmoins, on le retrouve également dans d’autres contenants, comme les boîtes de conservation, qui sont devenues dans notre quotidien trés présente et à la limite de l’indispensable.

Alors comment les choisir?

Car c’est très pratique pour conserver la nourriture sous toutes ses formes et qui fait en plus un gain de place nullement négligeable.

Avant je ne me souciais pas du type de plastique avec lequel mes contenants étaient fabriqués. Jusqu’à ce que j’en achète toute une gamme une dizaine pour une somme dérisoire. Sauf que voilà, 2 fois de suite en décongelant des plats que j’avais préparé,  l’odeur, l’aspect et le goût de la nourriture avaient littéralement changé.

Une autre fois, je constatais que le plastique d’une de mes boîtes était légèrement brisé dû au froid du congélateur. Donc c’était sur le coup une très bonne affaire, mais dans la durée, une vraie cata.

Par la suite, je désirais acheter les boîtes de la célèbre marque tupperware, mais découragée par les tarifs excessifs. Et aussi par le fait que certains contenant ne sont utilisable dans le micro-onde..

Au final , voilà quelques conseils pour bien choisir nos boîtes sans se ruiner et éviter celles qui sont nuisibles à notre santé.

Vérifier le code de sécurité alimentaire:

C’est une habitude importante. Car les risques  encourus sont nombreux mais plus encore pour nos enfants où les femmes enceintes.

En effet, le bisphénol A qui est très présent dans la fabrication des articles de la vie quotidienne. Même les jouets. Les expériences scientifiques ont démontrées que cet élément peut être une cause d’infertilité et de cancer , de dérèglement hormonal du corps humain et de l’érosion des dents.

Pour aller à l’essentiel,

-les codes 2, 4 et 5 sont les plus sûrs, car leur contenant sont exempte de bisphénol A. Si vous voyez les autres chiffres, en particulier le 7 accompagné des lettres PC, votre contenant renferme du BPA(bisphénol). Sachez aussi, que par mesure de précaution,il vaut mieux ne pas utiliser ceux qui n’affichent aucun numéro.

Si vous utilisez n’importe que boîtes pour réchauffer la nourriture, vous prenez le risque d’avoir des éléments nocifs dans votre plat ou celui de bébé.

– Vérifier les pictogrammes de ce type: pictogramme alimentaire

Certains contenant en affichent d’autres, comme patent pending ( abréviation PP, brevet en cours d’homologation), BPA Free (sans bisphénol A), ils indiquent également leur fonction (congélation, micro-onde…)

Vous avez l’habitude de garder toutes les boîtes en plastiques ayant auparavant contenu de la nourriture

Faites un tri, vérifier la fonction de la boîte. Assurez-vous qu’il soit adapter à la conservation et qu’il est utilisable dans un micro-onde.

For re-heating only: c’est une inscription que l’on retrouve sur les contenants vendus en même temps que les plats livrés. Ce type de boîte est utilisable dans les micro-onde. Vous pouvez les utiliser seulement pour réchauffer la nourriture et non pour la congeler. Mais sachant que sa fonction vise une utilisation temporaire,il est préférable de ne pas les garder indéfiniment.

-Les contenants en plastiques du style pot de yaourts grecs, barquettes de beurre,etc, sont à usage unique. Il est fortement recommandé , en cas d’utilisation de faire refroidir les aliments avant de les y mettre et d’éviter de les réchauffer dans le contenant, la chaleur favorisant la migration des éléments nocifs dans la nourriture.

Néanmoins, le Eat Right Ontario, rappelle que ce type de contenant n’est pas conçu pour un usage fréquent impliquant la congélation,décongélation et les nettoyages récurrents.

Pour aller plus loin:

lire:

Bisphénol A- Encyclo-Ecolo

http://www.consommerdurable.com/

https://www.eatrightontario.ca

Et lire notre review sur les boîtes LOCK&LOCK et EMSA