Au secours!J’ai une baisse de foi

By Oum khadidja / 5 years ago

« JE NE SAIS CE QUI M’ARRIVE, J’AI UNE BAISSE DE FOI.. »

Il arrive un moment ou des moments dans notre vie, où nous sommes sujettes à une baisse de foi.

Cela survient généralement  lors d’ une fatigue accumulée ou bien à une épreuve que l’on a dû mal à surmonter…les causes sont nombreuses mais ce qui est certains c’est que c’est souvent lié à une baisse de motivation dans les actes d’adoration ou de la négligence quant à l’apprentissage de sa religion.

C’est un cercle vicieux: moins tu fais et plus tu deviens la cible des attaques répétées du shaytan (qu’il soit maudit), ton âme est prise d’assaut par ses passions. et si tu n’as personne pour t’inciter au bien,tu vois difficilement l’état dans lequel tu es.

Mais même si tu te trouve dans la plus grande des épreuves rappel toi ô ma soeur  de ces 3 versets:

« Je n’ai crée les djinns et les hommes que pour qu’Ils M’adorent » et que « Celui qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver(et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. »

« Sachez que la vie présente n’est que jeu,amusement,vaine parure,une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu le vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.

Juste cela devrait t’aider à te re-booster. il se peut aussi que souvent l’épreuve soit juste notre confort. En effet, lorsque tout va bien, trop bien dans notre vie, on a tendance à se relâcher, à devenir paresseux dans l’accomplissement des actes d’adoration ou ne serait-ce que dans l’invocation d’Allah. Et pourtant cela devrait être le contraire! Allah ne t’a t-il pas accordé de grands bienfaits? Quels qu’ils soient, n’es tu pas satisfaite de te vie présente? Alors lève toi, pour prier, pour invoquer. La vie présente à bel et bien une fin. C’est maintenant qu’il faut demander à en tirer bénéfice, c’est maintenant que tu dois agir.

« Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite ».

AU FINAL COMMENT S’EN SORTIR?

1)éloignes-toi des pêchés. « je ne fais rien de mal », »de quels pêchés parles-tu? Je n’en ai pas commis depuis un bon moment ».  » Je suis pure »…

Finalement, efface ce sentiment en premier, si tu es dans ce cas. Ce mode de pensée qui au final est extrêmement nuisible. Le paradis t’es donc ouvert?Ton haleine sens déjà le musc?Peux-tu te comparer aux femmes du prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) ou à celles dont Allah (subhanallah wa ta’ala)a parlé dans le coran?

Seul Allah est capable de juger tes actes, mais toi tu te dois d’être capable de te remettre en question et au final d’être humble.

Donc réfléchis bien au actes, paroles ou comportements que tu as pu avoir avec toi-même ou envers tes proches. Mets de côté ton orgueil .

2) Excuses-toi ou répare tes erreurs auprès des gens si tu en à commises. Repens-toi ensuite auprès d’Allah. Oui, même si tu penses être exempt de tous pêchés. Sois pleine d’humilité devant ton Seigneur en étant juste envers ceux à qui tu as fait du tort, y compris encore une fois, toi-même.

3)Éloignes-toi de tout ce qui peut te nuire de près ou de loin, y compris si et surtout si ce sont des gens.

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi Sallam) a dit : « Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. «  (hadith rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî qui le qualifie de hasan).

4) Proscris la paresse de ta vie, et comme le rapporte Abu hurayrah, le prophète (sallalahou ‘alayhi wa salam) : « recherche ardemment (ihris)ce qui t’est bénéfique », demande l’aide d’Allah et ne sois pas un incapable ».  On parle ici de paresse.

5) Reprends-toi, agis, dans les actes et les paroles. Aide toi toi-même et Allah subhanallah wa ta’ala t’aidera! La prière est aussi la clé de ta réussite. Tu ne la fais pas? Fais-là! Tu n’es pas concentrée, tu ne recueilles pas assez,toujours dispersée dans tes pensées, les préoccupations de ce bas monde? Remédies-y.

6)Quoi tu es encore-là? Allez, bismillah!

 

 

About the author

Oum khadidja

Leave a comment: