Peinture murale

Vous avez décidé de refaire la peinture de votre foyer, rajouter un coup de neuf…

Voici quelques conseils pour bien choisir votre peintre et ne pas vous faire arnaquer.

Car oui, on n’est jamais à l’abri d’une sombre arnaque.

Que vous fassiez appel à un peintre en bâtiment indépendant ou à une société voici quelques règles de précautions à observer:

1) Etablissez d’abord un constat des travaux à faire et un devis

Un peintre professionnel et soucieux du travail à accomplir exigera d’abord de voir les travaux à réaliser avant d’établir son prix.

Dnas le milieu des HLM, certains travaux sont à réalisé non pas par vous mais par le bailleur.

Renseignez-vous au préalable pour savoir si vos rénovations sont concernées. Si c’est le cas, vous n’aurez rien à débourser.

2) N’importe qui peut repeindre un appart mais ce n’est pas tout le monde qui fera un travail de qualité

Que ce soit par bouche-à-oreilles ou déniché sur le bon coin, il est essentiel de vérifier la crédibilité de la personne que vous embaucher.

Après tout, vous lui confierez votre chez vous et vous y mettrez les sous.

– S’il se revendique professionnel (il aura probablement les tarifs qui vont avec), exigez donc de voir ses diplômes et pourquoi pas son CV, lors du premier entretien

-N’hésitez pas à demander des références (photos, blog/site professionnel, page facebook…)

-Certains professionnel travaillant en auto-entrepreneur, disposent de l’affiliation à l’accréditation Qualibat, qui permet de vérifier pour quels mètier l’entreprise est qualifiée.

3)Méfiez-vous des tarifs trop bas et des belles paroles

« Pour dicent cinquante iros,ji ti fè tout,tout ce que tu veux! ».

Ne prenez pas l’escale pour un bad trip.

Parfois certains peuvent vous demander un tarif qui vous semble excessif…vous pouvez à ce moment là faire un comparatif des différentes prestations des peintres que vous aurez contacter (avec bien sûr leurs références)et pourquoi pas des sociétés.

Par ailleurs, un peintre en bâtiment ne peut par exemple pas vous faire un travail de plombier, ne lui demandez donc pas l’impossible

4)Définissez clairement ce que vous souhaitez et ne sous-estimez pas le travail que le peintre devra accomplir. 

On se dit: « j’embauche un peintre » et on voit les choses en grand. Avant de faire travailler cette personne, soyez sûr de ce que vous voulez réaliser  et soyez clair dans ce que vous lui demander.

Selon la tâche à accomplir, les travaux peuvent demander plus de temps que ce que vous auriez souhaité.

A vous de voir si vous voulez une rénovation de qualité ou un travail bâclé.

Tenez compte de l’ampleur de la tâche mais surtout de la parole du peintre, car lui seul peut savoir en combien de temps le travail sera réalisé et déterminer sa faisabilité.

Faites attention de ne pas priviligier la bassesse du prix ou la rapidité au détriment d’une main d’oeuvre qualifiée.

5)Etablir une relation de confiance

Vous avez des choix de peinture en tête?Parlez-en d’abord au peintre qui saura vous orienter vers des produits adaptés sans que vous ayez forcément besoin de dépenser une fortune.

Par ailleurs en novice on peut être amené à acheter plusieurs pots de peinture,alors qu’en réalité un seul aurait suffit. Il en va de même en ce qui concerne le papier peint.

Certains sont réservé à certaines pièces ou demande une pose particulière , n’achetez pas sans vous être informé ou avoir demander l’avis du professionnel.

6)Payez votre dû

Lorsque vient le moment de passer à la caisse, ne rechignez pas à payer.

-Si vous embaucher quelqu’un veillez à avoir l’argent que vous lui devrez.

-Le résultat ne vous plaît pas pour x raisons, ce n’est pas une raison pour vous abstenir de votre engagement.

-Vous pensiez que ça ferait moins cher, là décidément c’est trop cher…vous n’avez pas assez d’argent au moment de payer: LOL

Penser à établir vos finances ,avant de conclure le contrat et faire venir votre employé.

-Vous n’avez tout simplement pas l’envie de dégainer les billets, vous préférez le travail fisabilillah. Dans ce cas, il fallait engager des bénévoles.

Le Messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa salam) dit à cet effet : « Ce sont vos frères, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité. Quiconque est maître de son frère doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au-dessus de leurs forces et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide. »  Al-Bukhârî (1/20), hadith n°30.

Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) dit qu’Allah a dit : « Il y a trois catégories d’hommes dont Je serai l’adversaire au Jour de la Résurrection : l’homme qui aura promis de donner en Mon nom, puis manquera à son engagement, celui qui aura vendu un homme libre et mangera l’argent de son prix, enfin, celui qui, ayant à son service quelqu’un qui exécute sa tâche, ne lui paye pas son dû. » Al-Bukhârî (2/776), hadith n°2114.

Il a ordonné de préciser le salaire du travailleur avant qu’il ne commence son travail, car « le Prophète a interdit d’engager le travailleur jusqu’à ce qu’on lui précise son salaire »Ahmad (3/59), hadith n°11582.

Il a aussi ordonné de payer l’ouvrier immédiatement après l’exécution de sa tâche. Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) dit en effet : « Donnez à l’ouvrier son dû avant que ne sèche sa sueur. » Ibn Mâjah (2/817), hadith n°2443.

 7)Que faire en cas d’arnaque

Vous n’aviez pas lu cet article et vous êtes tombé(e) sur un filou. Le résultat des travaux est tout simplement catastrophique.

-Exigez que le « peintre » les fasse à nouveau gratuitement et ce jusqu’à ce que vous ayez un rendu qui vaille la somme dépensée.Vous n’allez tout de même pas payer une seconde fois!