Appel à fisabilillah: éviter les arnaques

arnaque texto

Recevoir des textos concernant des personnes en difficultés dans la oumma est fréquent, d’où la nécessité de faire attention à ce que l’on transmet et surtout à qui l’on à affaire.

En effet, il ya des personnes mal intentionnée qui profitent de la générosité et de l’élan de fraternité des musulmans.

Les exemples sont nombreux. Et les associations sont le mieux placées pour le savoir. C’est la raison pour laquelle,elles vérifient toujours l’identité du demandeur et exige parfois des documents à l’appui selon l’aide dispensée. Comment en est-on arrivé là?

Petite histoire, il ya 2 ou 3 ans, un texto était envoyé, concernant une femme avec son jeune fils. Ils étaient à la rue et n’avaient rien à manger.

Il y’avait un numéro à appeler. Après l’avoir contacté, des musulmans décidèrent de l’héberger, voire juste lui donner le nécessaire pour manger.

Après avoir parlé de son cas auprès d’une association, il s’avèra que cette femme était connue pour ses arnaques, et son abus de confiance. Associations, imams…la liste était donc longue.

Son « jeune fils » était en fait un jeune homme. Bien que sa situation soit effectivement critique car elle n’avait pas de domicile, elle vivait en fait d’arnaque. Qu’Allah nous guide et la guide.

Parfois ce ne sont que des blagues destinées à nuire à de véritables personnes.

exemple:

« URGENT!!!

A transfèrer!!!Salam alaykoum, une soeur est atteinte d’un cancer, les médecins disent qu’elle va mourir, et Dieu seul sait. Son mari est décédé et elle n’a pas de famille. Elle demande si quelqu’un serait prêt à adopter ses 2 enfants de 4 et 6 ans, ou l’un des deux. Sinon ils risquent d’être placés par l’Etat à sa mort et d’être éduqués en dehors des principes islamiques. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être ,faites moi signe. UmmKalthum tel: 04……….. »

C’est un véritable texto que plusieurs soeurs, dont moi avions reçu et transfèré!

En effet comment rester insensible devant ce type de messages? Et pourtant , quelques minutes après l’envoi,  nous recevions des textos pour nous annoncer qu’il s’agissait d’une mauvaise blague destinée à nuire à la soeur concernée. Subhanallah. a’oudhou billahi mina shaytani rajim

Qu’Allah nous préserve de la nuisance des gens,amine. Qui est derrière ces fameux textos?

Quoiqu’il en soit le but de cet article n’est pas de mettre tout le monde dans le même sac mais de prendre de bonne dispositions en faisant attention à ce que l’on transmet sans tomber dans la paranoïa.

Les bons gestes:

-s’assurer que la personne connaît celle qui envoi le texto

-que cela provient d’une source fiable

-appeler les numéros indiqués (si c’est pour un don, rencontrer la personne, si il est possible d’obtenir des papiers ou autres preuves, ce sera un avantage car vous pourrez transmettre l’info à d’autre la conscience tranquille incha Allah. )

-orienter la personne vers une ou des associations qui seront peut-être plus apte à l’aider

Enfin pour conclure, il ne faut pas « zapper » tous les textos reçus en s disant »ça sent l’arnaque ». Car on pourrait passer à côté d’une véritable récompense en passant à côté de personne ayant réellement besoin de notre aide.

 

 

 

 

About the author

Oum khadidja

Leave a comment: