A la recherche de la subsistance…le tuto

Cela fait des jours, des semaines qui se sont écoulées. Etre maman solo n’est vraiment pas de tout repos mais dans chaque épreuve, il faut savoir voir les bienfaits d’Allah et en tirer des leçons:-)

Quand je me suis mariée, j’étais comme un bébé. Et tellement douillette. A présent il faut mettre les mains dans le cambouis. En l’espace de quelques mois j’ai grandi.

Payer le loyer, les courses, les goodies, prévoir les dépenses pour les enfants et leurs loisirs, école,etc….que de choses auxquelles ils faut penser.

Dans les administrations, je bégayais, à présent mon discours est rôdé.lol

Mais bref, ne nous égarons pas. Nous reviendrons plus tard sur le sujet du logement et compagnie incha Allah.

Trouver du travail avec le voile…et des enfants en bas âge, c’est un vrai challenge mais le mot impossible ne fait pas parti du vocabulaire du croyant.

Tout d’abord:

-Quelles sont les formations ou études que vous avez suivi

– Réfléchissez à ce que vous savez faire…ce que vous êtes capable de faire

Il y’a beaucoup de choses à notre portée que nous pouvons faire encore faut-il savoir dégager du temps

-Pouvez-vous faire garder vos enfants

-ou travailler en leur présence?

-Quelles sont vos disponibilités?

Je ne sais pas ce que je veux faire,j’ai tout plein d’idées(ou aucune)

-N’hésitez pas à prendre les journaux sur l’emploi qui vous permettront d’élargir vos recherches ou vous donner des idées

– Inscrivez-vous sur des pages dédiées à l’emploi pour les musulmanes

Quelques idées…

-les centres d’appels

-travailler en tant que VDI (vendeuse à domicile indépendante), vous vendez alors des produits en réunion et chez vous ou chez les gens (ex: tupperware)

-la couture, c’est à la portée de toutes

C’est payer en commission mais l’avantage c’est que vous avez un contrôle quant au choix de la clientèle pour qui vous désirez travailler. Vous pouvez cumuler plusieurs employeurs. Les inconvénients: vous êtes payée selon votre chiffre d’affaire, si vous n’êtes pas véhiculée, vos journées seront plus longues.

-community manager

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en faire part incha Allah

Je n’ai pas de diplômes et de compétences

Pas de panique!Vous savez forcément faire quelque chose mêmes si ça ne vous paraît pas exceptionnel. Les formations sont aujourd’hui très faciles d’accès. Il y’a beaucoup de sites qui proposent des formations à distance, à vous de repérer les écoles sérieuses et proposant des facilités de paiement.

Il y’a également des associations telles que akhawates business qui vous accompagnent et vous soutien pour mener à bien votre projet professionnel.

Vous avez accès à des journées dédiées à l’entrepreunariat ainsi qu’à des formations destinées à développer vos compétences dans la gestion de votre activité. A vous de trouver l’idée!

Il y’a également la Web Muslimpreneur Academy. Actuellement, les inscriptions sont closes. Mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente incha Allah.

Vous l’aurez compris, si pour vous travaillez est devenu synonyme de survie, il n’y’a qu’un pas à faire: Oser.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent, pas à l’heure ou nous avons pratiquement tout à porter de mains.

 

 

 

 

 

About the author

Oum khadidja

Leave a comment: