A coeur ouvert: Seule et sans abri

réveil des coeurs

En lisant un des derniers articles des akhawates business, un blog dédié à l’entrepreunariat des femmes musulmanes.j’ai découvert A coeur ouvert,une association dont le but est de venir en aide aux femmes en difficultés et plus particulièrement celles qui sont sans abri.

Il n’est pas sans rappeler que dans notre communauté des femmes sans abri, cela existe subhanallah. Que ce soit des converties, des femmes ayant divorcée , parfois les 2, parfois sans papiers et n’ayant aucune famille ici en France. Oui ça existe. Comment sait-on cela?

Parfois ça peut être par texto: « soeur avec enfant recherche un endroit ou loger », parfois ce sont les gens qui eux-même exploite ce phénomène avec ou pas de bonnes intentions: « recherche soeur dans le besoin, propose une chambre+repas en échange de ménage,etc ».

Les quelques témoignages sont juste poignant. On ressent le courage de ces femmes mais aussi la détresse dans laquelle elles se trouvaient.

Que l’on soit convertie ou sur le point de divorcer, ce qui nous fait le plus peur c’est d’être mise à la porte ou de devoir partir car l’endroit ou nous nous trouvons est devenu insoutenable.

Bien qu’il y ‘ait dans la oumma beaucoup de personnes prêtes à aider ou aidant, il n’est pas aisé de trouver quelqu’un qui puisse nous prendre en charge le temps que l’on se trouve à nouveau des repères.

Parallèlement, il est encore plus difficile pour une personne dans le besoin de se tourner vers les gens et demander de l’aide.

La peur du jugement, du rejet,du soupçon…ce sont des inquiètudes qui suffisent à décourager.

C’est donc là que A coeur ouvert intervient en proposant:

un appartement disponible pour accueillir 5 personnes

-Une aide ainsi qu’un suivi dans leur démarches administratives, d’emploi et la recherche d’un logement

-Et biensûr un soutien moral et religieux.

Ce dernier point est d’ailleurs important, car nous avons un grand retard en ce qui concerne ce genre d’association, il en existe peu, et on en parle peu. Or, il est important que dans notre communauté, il y’ait des interlocuteurs, des personnes ayant la capacité de nous aider tout en nous encourageant à préserver notre religion,surtout par les temps qui courent.

Qu’Allah les facilite et rende leur projet durable et efficace.

Que vous soyez vous-même en difficulté ou si vous connaissez une personne dans ce cas, contactez-les:

Par téléphone/sms : 06.82.12.54.16

Par mp : Facebook Réveil des Cœurs 

Pour visiter leur site: http://www.reveildescoeurs.fr/

About the author

Oum khadidja

Leave a comment: