complexes2

Les complexes, on en a toutes. Et parfois tu es étonnée de voir qu’une fille super belle se trouve des défauts.

Ce sont à la base des défauts bien réels et qui nous pourrissent notre journée, notre soirée, notre existence…tout dépend de chacun.

Le risque : donner à ces défauts tellement d’importance que tu ne fais plus rien de ta vie. Tu ne vois que ça, tu ne pense qu’à ça. Tu finis par te marginaliser jusqu’à t’en rendre malade.

Ces complexes peuvent également nuire à la vie du couple,notamment sur le plan intime. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de travailler sur soi pour se sentir mieux dans sa peau.

Lorsque j’ai voulu me lancer dans la vidéo, j’ai focaliser sur mes défauts » ah non c’est mieux d’attendre de mettre un appareil dentaire, de camoufler mes imperfections avec un peu de maquillage ».

Si je m’étais écoutée, je n’aurais jamais commencé!

J’ai sauté le pas. Et je n’ai aucun regret. Car au final l’important pour moi était de ne pas montrer une image qui n’était pas la mienne et de faire passer un message.

« 6 astuces pour surmonter ses complexes » 

1)Les accepter

Accepter ses défauts mais toujours en ayant une attitude positive: « je suis comme ça , je peux devenir mieux, j’ai ça et ça comme atout »

Si tu es plutôt du genre négative, tu dois faire plus d’effort car autrement tu passeras ta vie à envier et jalouser les autres.

 2)Les transformer en atout

Tu me diras certains défauts ne peuvent être rectifier sans investir dedans..pour revenir à l’exemple des fameux appareils dentaire, c’est sûr qu’il s’agit d’un investissement.

Mais il y’a également des changements qui sont plus accessibles car plus rapides et à moindres coût.

Comme le fait d’aller chez une coiffeuse ou en faire venir une (sur Facebook, on en trouve plus facilement hamdoulillah). Ou apprendre des tutos coiffures sur youtube…

Comme la perte ou la prise de poids, cela ne peut se faire sans investir un minimum d’effort et de motivation. Pour avoir des résultats ,il va falloir se bouger et se tenir à nos objectifs.

Sur Internet, il y’a pas mal de vidéos de fitness ou muscu (pour femmes).

Depuis quelques années, il y’a des coach sportives musulmanes qui proposent des programmes, des évènements, des cours à domicile ,en salle ou à distance.

Vous avez notamment ImaneCoaching

(le site est en maintenance, mais si vous désirez des infos, vous devez vous rendre ici)

Il y’a également Sylvie Eberena qui a lancé fitsister  et Paléoh.fr 

Les meilleures choses requiert toujours plus d’effort. Alors courage!

Prendre l’initiative de transformer ses défauts en atout, c’est déjà le premier pas pour apprendre à s’aimer.

3)S’aimer

Le problème ne sont pas nos imperfections mais plutôt la manière dont on les perçoit. On peut avoir des complexes, mais si on s’aime on ne pas se laisser gâcher notre existence par nos défauts. Tu auras confiance en toi et les gens vont sentir que tu as confiance en toi. Et même si tu considères tes défauts comme quelque chose d’extrêmement visible, pour les gens cela deviendra secondaire. On a toutes de beaux exemples de ce type autour de soi.

Je connais des filles, qui ne rentrent pas du tout dans les normes de la beauté actuelle et pourtant, elles sont super belles et qui attirent les gens à elles car ils ne vont pas voir leur défauts physiques mais une personne qui rayonne.

Tu veux rayonner? AIME-TOI!

4)Relativiser :prendre conscience de ceux qui sont moins bien lotis que nous

C’est vrai que l’on est habitué à regarder ceux que l’on considère comme mieux que nous et d’être plus déstabilisé par celles dont la beauté met tout le monde d’accord (comme quand tu regarde un programme TV ou un film avec ton époux ou que tu vois des femmes fitnatesques qui pullulent la page d’accueil MSN ou YAHOO et que tu sens la jalousie te monter au nez « ah, je t’ai vu!Tu la trouve belle hein? »)

Bref.

D’après Abou Houreyra, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)a dit: « regardez ceux qui sont en dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous. Ceci afin de ne pas minimiser les bienfaits d’Allah sur vous. »(rapporté par Muslim)

On ne doit pas se focaliser sur ce que les autres ont, mais sur que Allah nous a accordé.

6)Positiver (et bannir ou remettre ceux qui nous rabaissent à leur place)

Pour garder un bon mood, comme on dit, il faut s’entourer de personnes bienveillantes, qui te rappellent tes qualités, tes atouts, et non pas celles qui passent leur temps à s’apitoyer sur leur sort et veulent t’entraîner avec elles. Ces personnes là sont nuisibles.

Et le mieux est de s’en éloigner.

Et tu constatera que la plupart des personnes qui s’attaquent au physique des autres, ce sont elles-mêmes complexées et mal dans leur peau.

Si tu côtoie une personne de ce type et que après vos rencontres, tu te sens déprimée, fragilisée ou mal dans ta peau, c’est peut-être que cette personne n’est pas un bienfait pour toi mais ça peut également être dû au fait que tu met cette personne sur un piédestal, ce qui te renvoie au final à tes propres complexes…à toi de voir et d’analyser incha Allah.

7)Invoquer

Tout est entre les mains d’Allah. Donc il faut toujours l’invoquer et s’armer de patience dans l’exaucement de nos invocations; Mais surtout, rappelle-toi: les intentions ne valent rien sans les actions.